Menu




Apprendre une langue étrangère facilement

15/05/2018 Actualité Startups News, Emploi Profil Culturel

Commentaires fermés sur Apprendre une langue étrangère facilement

Pourquoi apprendre une langue étrangère ?

L’Education Nationale impose des cours de langues étrangères tout au long du parcours scolaire, mais disons-le, il y a un problème à la fois qualitatif et quantitatif ! D’une part, le volume d’heure est vraiment insuffisant ! D’autre part, en France, on privilégie l’écrit à l’oral ! Résultat… Nous sommes mauvais en langues ! Il suffit de faire un petit séjour à l’étranger et de comparer notre niveau avec celui d’autres pays, comme l’Allemagne par exemple… Un français qui « parle » anglais, cela fait toujours sourire, tandis qu’un allemand, il maitrise à la fois le vocabulaire et l’accent british !

Croire qu’il suffit de suivre le programme scolaire pour devenir bilingue est illusoire. Notre système éducatif est particulièrement défaillant sur ce point, et pour maitriser une deuxième (une troisième ?) langue, il faut se prendre en main et chercher des solutions alternatives : immersion dans un pays étranger, professeur particulier, cours par correspondance, logiciels et applications de langues …

Car maitriser une deuxième langue comme l’anglais, l’espagnol ou l’allemand est essentiel dans le monde du travail, en particulier depuis que l’Europe a ouvert ses frontières, et d’autant plus depuis que les échanges se mondialisent. N’espérez pas trouver un poste à responsabilité, ni même évoluer dans votre boulot, si vous ne maitrisez pas a minima l’anglais. C’est d’ailleurs un prérequis pour les recruteurs, comme avoir le permis de conduire… Aujourd’hui, il faut maitriser l’anglais plus une ou plusieurs autres langues, tout simplement pour discuter avec ses collègues russes, communiquer avec ses clients japonais, négocier avec ses sous-traitants chinois et ses fournisseurs tchèques…

Si vous voulez poursuivre vos études après une licence / faire de la recherche, il faut de même maitriser l’anglais, car de plus en plus de vos lectures se feront dans la langue de Shakespeare ! C’est la langue du commerce, mais c’est aussi la langue des étudiants et des doctorants : master, mastère spécialisé, doctorat, échanges universitaires …

Si vous voulez voyager, comprendre et parler couramment l’anglais vous sera précieux. Car à part quelques pays dans le monde, personne ne parle français, et personne ne vous comprendra quand vous expliquerez avec de grands gestes que vous souhaitez vous rendre à l’aéroport le plus proche. Pour voyager, l’anglais est obligatoire (et là, il suffit de la barguigner, car tout le monde parle « globish »).

Pour votre bien être : et oui, comprendre une deuxième langue fait travailler votre cerveau, c’est une excellente gymnastique cognitive qui vous permettra de vieillir avec toute votre tête.

Pour accéder aux toutes dernières séries américaines ! Ne plus attendre la traduction française d’un film ou d’une série grâce à la maitrise de l’anglais, même si vous devez vous aider avec des sous titres…

Pour maitriser l’informatique : les logiciels sont souvent disponibles en français (je parle des logiciels mainstream comme Windows, Word, Excel…) mais de plus en plus de logiciels très pointus, comme les CRM et les logiciels de community management, ne sont disponibles qu’en anglais. C’est déjà galère de maitriser un logiciel en français et de résoudre un bug, alors imaginez le même problème si vous avez besoin d’un dictionnaire pour traduire chaque mot de l’anglais au français !

Pour profiter à fond des possibilités offertes par le world wide web ! Et oui, Internet est une invention américaine, et donc l’anglais y tient une place prépondérante, à la fois pour le contenu et pour les technologies utilisées. Ne pas parler anglais, c’est se priver de beaucoup de choses : du contenu de qualité publié par le New York Times ou le Guardian, des produits d’importation pas chers vendus sur des plateformes de commerce chinoises, des films en streaming…

Pour le plaisir : amateurs de livres, de musique et de films, vous savez que l’original est toujours meilleur que la traduction. On prend plus de plaisir à lire Cervantès dans le texte. On apprécie mieux les Rolling Stones en comprenant les paroles. On saisit mieux le contexte d’un film d’auteur écossais en maitrisant le slang…

Parce que c’est comme ça ! Le saviez-vous, pour plus de deux milliards d’êtres humains, la langue officielle est l’anglais ! C’est la langue utilisée majoritairement dans plus de 75 pays au monde, c’est une des langues officielles aux seins de l’Organisation des Nations Unies, de la Communauté Européenne, des Jeux Olympiques, et de la plupart des grandes institutions internationales !

Comment apprendre une langue étrangère ?

Le plus évident pour apprendre une langue, c’est de partir à l’étranger, en immersion totale, pendant plusieurs mois. C’est la méthode la plus efficace, mais aussi la plus couteuse : il faut vous séparer de votre famille et de vos amis, partir à l’inconnu, disposer d’une somme d’argent suffisante pour vous installer… L’idéal est de trouver un échange universitaire et / ou de travailler sur place. Trouver un petit job permet d’être en contact permanent avec des clients locaux et de discuter avec des collègues locaux.

Prendre des cours d’anglais en ligne : il existe de nombreuses solutions d’apprentissage en ligne, mais un acteur se démarque : Babbel. Babbel permet d’apprendre facilement et rapidement une quinzaine de langues, l’anglais bien sûr, mais aussi l’allemand, l’espagnol, l’italien, le portugais, le russe, l’indonésien…

Mais la particularité de ce site, c’est qu’il apprend avec vous ! Il mesure en permanence votre progression et adapte son programme en fonction de vos avancées ! C’est pourquoi il peut être utilisé par quelqu’un qui ne parle pas un mot de la langue qu’il veut apprendre, comme par quelqu’un qui souhaite se perfectionner / rafraichir son vocabulaire / s’entrainer avant un évènement particulier.

Disponible sur ordinateur, tablette, smartphone, android, iphone, windows (…) peu importe, il suffit d’avoir une connexion Internet pour y accéder. Babbel propose des leçons de quinze minutes, à faire dans l’idéal chaque jour. Sa méthode est reconnue et a remporté plusieurs prix internationaux.

Il suffit de télécharger une application mobile et votre professeur d’anglais (espagnol, allemand…) vous suit partout dans votre poche ! Branchez vos écouteurs et profitez de ces interminables trajets en métro pour faire quelques leçons ! L’app est d’ailleurs notée 4,2 sur 5 par plus de 240.000 utilisateurs ! Lisez les commentaires pour avoir des avis indépendants : « Paying for the full access to the courses is so much worth it ! The courses are high quality, the method is very efficient and the diversity of courses and languages is incredible »…

Adaptée aux particuliers comme aux entreprises, sa méthode d’apprentissage permet de maitriser le vocabulaire de base (via des conversations du quotidien, comme au restaurant, dans une boutique, entre amis…), puis de se perfectionner et d’appendre un vocabulaire plus technique (langage des affaires).

Le prix? C’est relativement bon marché ! Magie du web, on peut se désabonner à tout moment (aucun engagement) pour 9,95 euros par mois, ou choisir de s’engager pour trois mois, six mois, ou un an, avec un tarif dégressif (jusque 4,95 euros par mois). Comparez cela au prix d’un séjour à l’étranger, ou meme au tarif d’un cours particulier / en groupe !

 



Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Apprendre une langue étrangère facilement voici le lien : http://www.jobculture.fr/apprendre-une-langue-etrangere-facilement/ -