Menu

eac_jobculture_2016c


Comment bien choisir son stage de fin d’études ?

23/05/2016 Actualités Culture

Commentaires fermés sur Comment bien choisir son stage de fin d’études ?

Le stage de fin d’études se différencie du stage d’observation et du stage d’application dans la mesure où il dure plus de trois mois et a pour objectif non plus d’observer et d’allier théorie et pratique, mais de vous fournir une expérience professionnelle la plus proche possible de votre futur professionnel. Cette dernière sera dotée d’une importance capitale sur votre CV, car il s’agit de vos « réels » premiers pas dans le monde du travail. Et pour cela, il vous faut le sélectionner avec grande précaution. Nous vous livrons ici quelques conseils pour bien choisir votre stage de fin d’études.

Plus qu’un stage, donnez-lui l’importance d’un premier emploi

Accorder une grande importance à la description des missions dans l’offre de stage. Ce sont des missions que vous aurez à effectuer durant de longs mois et qui doivent se rapprocher le plus possible de l’emploi qui va suivre votre stage. Si tout se déroule à merveille, il est possible que l’on vous propose de vous embaucher à la fin de ce stage. De manière générale, les entreprises le précisent dans leurs annonces.

Un stage en accord avec votre formation, vos compétences, mais également votre personnalité

Assurez-vous que les missions correspondent à ce que vous souhaitez faire, à vos compétences, à votre niveau de compétences, ainsi qu’à votre personnalité. Si le poste requiert un contact permanent avec des tiers et des capacités en marketing et que vous êtes plutôt réservé et pas commercial pour un sou, il vaut peut-être mieux passer votre chemin.

Renseignez-vous un maximum sur l’entreprise, ses valeurs et son équipe que vous serez amené à côtoyer quotidiennement. Vous pouvez même contacter les anciens stagiaires de l’entreprise pour avoir une idée concrète ou les anciens élèves ; il arrive que des entreprises lient des partenariats avec les écoles et les universités.

Consulter les rapports de stage réalisés au sein de l’entreprise de prédilection est également un bon moyen de connaître l’expérience d’un stagiaire et d’avoir un aperçu des missions données et de l’environnement de travail, mais il est possible que vous rencontriez des difficultés à trouver de la documentation.

Une recherche démarrée assez tôt vous permet d’avoir le choix

Vous avez sûrement dû entendre certains étudiants se plaindre de la difficulté de trouver un stage ? Il vous faut commencer à rechercher un stage le plus tôt possible, car vous n’êtes pas le seul, mais aussi pour avoir un maximum de choix parmi les postes et les entreprises. Vous pouvez tout à fait passer plusieurs entretiens et sélectionner l’entreprise qui vous propose le stage qui correspond le plus à votre projet professionnel. Pensez à donner votre réponse aux entreprises assez rapidement afin qu’elles puissent recruter un autre étudiant.

Nombreux sont les candidats qui s’y prennent trop tard et qui sont forcés à accepter un stage lambda pour valider leur année.

Un CV nickel pour augmenter vos chances d’être sélectionné

Notez que choisir le poste pour votre stage ne signifie pas forcément que vous allez l’obtenir, encore faut-il que votre CV arrive devant les yeux de la personne en charge du recrutement et qu’elle veuille vous rencontrer en entretien. Assurez-vous donc de disposer d’un CV en béton mettant en avant vos compétences et contenant les bons mots-clés. La règle d’or est : un CV et une lettre de motivation personnalisée par candidature.

Il arrive souvent que les entreprises mettent du temps à répondre à une candidature, il arrive même que vos mails restent sans réponse. N’arrêtez pas pour autant vos recherches et n’hésitez pas à relancer, de manière courtoise, par mail ou par téléphone si vous connaissez le nom de la personne en charge des recrutements.


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Comment bien choisir son stage de fin d’études ? voici le lien : http://www.jobculture.fr/bien-choisir-stage-de-fin-detudes/ -