Menu




Bien se former pour travailler dans la défiscalisation

19/09/2018 Actualité Startups News, Actualités Culture

Commentaires fermés sur Bien se former pour travailler dans la défiscalisation

La défiscalisation recrute ! Mais la défiscalisation c’est quoi exactement ? Il s’agit en fait d’un ensemble de lois et de dispositions légales qui permettent de réduire le montant de ses impôts (revenu et sur la fortune). Il existe plusieurs dizaines de dispositifs de défiscalisation, comme la Loi Pinel si on achète un bien immobilier neuf pour le mettre en location, la loi sur les monuments historiques si on réalise des investissements dans un bâtiment remarquable / classé, l’investissement dans une PME / startup …

Ainsi, acheter pour louer est un moyen de se constituer un revenu complémentaire et de préparer sa retraite, de se constituer un patrimoine avant de la transmettre à ses enfants, mais c’est aussi un bon moyen, dans certains cas, d’obtenir des réductions d’impôts. La loi Censi Bouvard par exemple permet de récupérer la TVA si on conserve le logement au minimum vingt ans / d’obtenir une réduction d’impôt équivalent à 11% du total HT si on le conserve au moins neuf ans. La loi Malraux quant à elle concerne les logements qui sont d’abord restaurés puis mis en location auprès d’un tiers : la réduction d’impôt est équivalente à 22% ou 30% du montant total des travaux effectués dans la limite de 100.000 euros maximum.

Maitriser les dispositifs de defiscalisation facile implique de se former, car ils sont nombreux et souvent restrictifs (l’abattement s’applique jusqu’à une certaine somme, une certaine date, uniquement pour certains types d’investissements dans des secteurs / localisations ciblées…) Il faut donc avoir une certaine maitrise du droit, de la comptabilité, de la fiscalité… Il faut par ailleurs se tenir en veille, car chaque gouvernement va modifier une ancienne loi / publier une nouvelle loi : le sénat et son site Internet permettent d’en suivre l’actualité et d’en connaitre tous les détails.

Selon l’Observatoire pour l’Emploi, le métier de conseiller en défiscalisation a pour objectif d’optimiser l’actif financiers des clients afin d’obtenir un allégement de leur imposition. Il faut donc pouvoir apporter des conseils avisés, et expliquer pourquoi tel dispositif est plus intéressant que tel autre. La voie royale est de suivre un cursus (trois à cinq ans, et plus) en banque, finance, gestion de patrimoine, finance, ou droit, puis d’obtenir une certaine expérience en tant qu’agent immobilier, avocat, ou encore notaire. La profession de gestionnaire de patrimoine / conseiller en défiscalisation est très réglementée par l’AMF et Orias (Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance). La rémunération d’un fiscaliste est en général très intéressante, et les possibilités d’évolutions sont nombreuses (au sein d’une entreprise, d’un cabinet, ou en tant qu’indépendant).

 



Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Bien se former pour travailler dans la défiscalisation voici le lien : http://www.jobculture.fr/bien-se-former-pour-travailler-dans-la-defiscalisation/ -