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Les différents métiers et formations de guides touristiques

17/12/2016 Actualités Culture

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La France, avec plus de 74 millions de visiteurs par an, est la première destination touristique mondiale. Cet engouement pour la France, permet d’avoir un secteur touristique dynamique, qui crée de l’emploi.

Ce secteur comprend de nombreuses catégories : hôtellerie, restauration, mais aussi tous les domaines liés au patrimoine et à la culture. En venant visiter un site, les touristes nationaux comme les touristes étrangers souhaitent étancher leur soif de cultures, de paysages urbains ou naturels, d’histoires… Les métiers liés à la valorisation du patrimoine et la transmission de la culture sont essentiels pour répondre à cette demande.

Des sites internet proposent des visites culturelles animées par des professionnels du tourisme. PARISCityVISION est leader de la visite touristique à Paris, avec des propositions de visites guidées de musées ou de sites historiques, comme le Musée du Louvre

Les métiers de transmission de la culture que ce soient guide conférencier dans les musées, ou guide chauffeur dans l’espace urbain, font l’objet de formations spécifiques ou de niveaux d’études requis. Nous vous proposons d’en découvrir quelques uns :

Le guide conférencier :

Le guide conférencier assure les visites commentées dans des musées ou des sites historiques. Pour obtenir l’examen de guide conférencier il est nécessaire de valider l’examen de licence professionnelle de guide conférencier. Le futur guide doit également s’acquitter d’une carte professionnelle, si la visite a lieu dans un musée de France ou un monument historique ET si celle-ci est l’objet d’une prestation commerciale.

Ce métier s’exerce soit en profession libérale, où la prestation est facturée environ 60 euros la visite ou en vacation de courte durée. Le guide conférencier devra également avoir une bonne culture générale, s’adapter à différents publics, faire preuve de pédagogie et de curiosité. Il peut proposer ses services en tant que vacataire ou en profession libérale auprès des offices de tourisme, des agences de voyages, des tours opérateurs. Comme tous les métiers liés au tourisme culturel, ce profil est surtout recherché d’avril à octobre durant la période haute de tourisme. Certains sites comme les grandes villes avec un fort potentiel touristique peuvent cependant attirer des voyageurs tout au long de l’année.

Paris est la destination idéale pour devenir guide conférencier. Faites découvrir aux voyageurs les plus beaux sites touristiques parisiens tels que les Champs-Elysées, la Tour Eiffel, Montmartre ou encore le Musée du Louvre avec PARISCityVISION, leader de la visite touristique à Paris.

Consulter les offres d’emploi de PARISCityVISION.

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Le guide interprète :

Le guide d’interprète a une double compétence culturelle et linguistique. Il anime les visites de monuments, de sites historiques, de musées dans la langue pratiquée par le groupe de touristes. Il s’agit principalement d’un emploi saisonnier ou de courte durée.

Pour présenter l’examen de guide l’intéressé devra justifier de deux ans d’étude post bac, avec un BTS Tourisme par exemple. Il devra également parler couramment plusieurs langues : anglais, espagnol, italien ou chinois, afin de pouvoir accompagner des touristes de différentes nationalités. Ce métier requiert également certaines qualités telles que la pédagogie, l’adaptabilité et la passion de l’histoire. Le guide interprète peut ensuite être recruté par des agences de voyages, des tours opérateurs ou encore des offices du tourisme, à qui il propose ses services. Le salaire mensuel se situe aux alentours de 1 700 euros bruts.

Le chauffeur guide :

Le chauffeur guide transporte et guide les touristes sur les sites touristiques tout en animant l’excursion de contenu historique. Comme le guide conférencier, le chauffeur guide doit être titulaire de la licence professionnelle de guide conférencier et de la carte professionnelle. Les critères sont les mêmes que pour le métier de guide conférencier, avec l’obtention du permis B en plus. Il doit pouvoir animer les visites des sites touristiques tout en étant un excellent conducteur.

Accompagnateur de voyages :

L’accompagnateur de voyage encadre les groupes lors d’excursions touristiques, gère les formalités administratives, les réservations, les relations avec les hôtels, les musées, la logistique. Il doit être méthodique et consciencieux, avoir de bons rapports humains, être commercial. Il doit obtenir la LICENCEPRO Sciences humaines et sociales aménagement du territoire et urbanisme spécialité coordinateur de l’action touristique locale et du développement durable des territoires. Il est en général prestataire auprès des tours opérateurs et des grandes agences de voyage. Le salaire mensuel moyen se situe entre 1118 et 1800 euros bruts.

Les écoles EAC et ING ouvrent leurs portes les 28 janvier et 11 mars

09/12/2016 Actualités des Ecoles d'Arts & JPO

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Les écoles EAC et ING ouvrent leurs portes samedi 28 janvier et 11 mars à Lyon, de 9h30 à 17h30, et samedi 11 mars à Paris et Lyon, de 10h à 17h30.

 

Des conférences sur les formations dispensées et sur les métiers de l’art, de la culture, du luxe et de la gemmologie seront tenues tout au long de ces journées. Ces moments privilégiés seront également l’opportunité pour vous de rencontrer nos étudiants, actuels et anciens, et de visiter les locaux de l’École d’Art et de Culture ainsi que de l’Institut National de Gemmologie. Vous aurez par ailleurs la possibilité de pouvoir passer des tests d’admission durant nos Journées Portes Ouvertes.

 

Pour s’inscrire et s’informer sur le programme de la journée et des prochaines JPO :

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Contact


 

Paris

33 rue La Boétie – 75008 Paris

M° : Miromesnil, ligne 9 et 13

 

01 47 70 23 83

[email protected]

[email protected]

 

Lyon

11 place Croix Paquet 69001 Lyon
M° : Place Croix Paquet, ligne C

 

04 78 29 09 89

[email protected]

[email protected]

 

Préparer un entretien d’embauche

03/11/2016 Actualités Culture

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Les étapes clés pour bien préparer sa recherche d’emploi :

Aujourd’hui, il n’est pas toujours facile de décrocher un emploi. Même si la difficulté varie selon le profil, le type d’emploi ou le secteur, il y a des clefs qui permettent de faciliter l’obtention d’un contrat. Chaque étape, de la recherche de l’emploi à la préparation de l’entretien, est importante et doit être préparée consciencieusement afin de mettre toutes les chances de son côté. Les candidats comme les recruteurs peuvent trouver des aides en ligne et trouver les conseils pour retrouver un emploi

Les étapes à prendre en compte dans la recherche d’un emploi :

• Bien cibler le poste que l’on recherche :
Plus les éléments du poste pour lequel on souhaite postuler sont précis, plus le candidat pourra établir son Curriculum Vitae avec précision et cohérence. Il aura également plus de facilité à trouver des offres qui correspondent à son profil et ne pas perdre son temps et son énergie à envoyer des candidatures qui ne correspondent ni à son profil, ni à son expérience.

• Rédiger un CV et une lettre de motivation clairs et ciblés :
Le CV doit être clair et montrer rapidement les acquis, compétences et savoir-faire. Il doit être également personnalisé et montrer le profil du candidat et le type de poste qu’il recherche. Si la personne peut prétendre à différents types de poste, elle doit rédiger un CV pour chaque profil.

Certains sites proposent des questions afin d’aider à la rédaction du CV : d’autres proposent une matrice avec des étapes qui permettront la rédaction et la publication d’un CV personnalisé sur des sites de recrutement culturel :

La lettre de motivation doit reprendre les points forts du poste et de la structure et expliquer en quoi le candidat répond à ces points forts.

• Etablir un contact, relancer :
Une fois la candidature envoyée à la personne concernée dans l’entreprise, le candidat peut appeler pour savoir à quel moment les candidatures seront étudiées, puis relancer lorsque le recrutement a été fait. Si la candidature n’a pas été retenue, ne pas hésiter à demander les raisons, afin de corriger d’éventuelles erreurs.

• Préparer l’entretien :
L’étape de l’entretien peut être une étape stressante pour bon nombre de candidats. Il est donc nécessaire de bien la préparer. L’entretien n’est pas un piège, mais un moment de face à face où le recruteur pourra poser des questions plus précises sur le profil du candidat, son expérience et son envie de faire partie de son équipe. Le candidat aussi pourra éclaircir certains points, poser des questions pertinentes sur l’entreprise et le poste à pourvoir, afin que chacun des partis sache si l’autre correspond à ses attentes et besoins.

Il est possible de trouver des questions types posées à un entretien d’embauche : cela permet de se donner une idée et de préparer des réponses pertinentes à l’avance.

En suivant cette méthodologie, on ne sera pas sûr de décrocher un poste du premier coup, mais cela permettra d’envoyer des candidatures de qualité et donc d’augmenter considérablement ses chances.

Le métier et la formation d’aide soignant 

02/10/2016 Actualités Culture

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Dans le secteur du paramédical, le métier d’aide-soignant est celui qui a le plus de proximité avec les patients. L’aide soignant pratique des soins d’entretien et de continuité de la vie d’une personne ou d’un groupe de personnes, ayant un manque ou une diminution d’autonomie. Il travaille en collaboration ou sous la responsabilité d’un infirmier. Il apporte un réel soutien aux personnes dépendantes pour les tâches quotidiennes qu’elles soient hospitalisées ou à domicile. Il contribue au bien être des personnes hospitalisées ou dépendantes en prenant en charge la toilette, les repas, l’accueil, la réfection des lits, ou encore l’installation ou le transfert des patients. C’est un métier à la fois technique et relationnel.

Pour acquérir le statut d’aide soignant, il est nécessaire d’obtenir le diplôme d’Etat d’aide soignant. Ce diplôme atteste des compétences requises et s’obtient à l’issu d’une formation payante de dix mois. Cette formation propose une partie d’enseignement théorique et clinique, en institut et en stage. Il est possible de réaliser cette formation en continue ou en discontinue, à condition de ne pas excéder une durée de deux ans.

Il existe également des formations à distance pour les personnes en reconversion, ou qui pour des raisons d’emplacement géographique ne peuvent se rendre dans les lieux de formations. Exxea, spécialiste de l’enseignement à distance, propose une préparation au concours d’aide soignant avec trois concours blancs, permettant de se préparer dans les meilleures conditions. Il est possible de trouver le détail sur le site de préparation aux concours d’aide-soignant
Ce métier s’adresse aux personnes qui s’intéressent au secteur paramédical, mais aussi aux aspects sociaux et relationnels.

Améliorer la gestion des services IT par la certification ITIL Foundation 

02/10/2016 Actualités Culture

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Les entreprises proposant des services IT peuvent être intéressées par l’amélioration de la gestion et du management de leurs services. Pour cela elles peuvent proposer des formations à leurs salariés. Une formation bien reconnue dans ce secteur est celle qui prépare à l’obtention de la certification ITIL.

Qu’est-ce que l’ITIL ? On peut traduire ITIL par bibliothèque de l’infrastructure des technologies de l’information. ITIL est un guide qui rassemble des documents et des outils qui permettent d’aider et de guider les salariés ou les entreprises en management des services informatiques.

La formation ITIL Foundation permet de préparer et de réussir la certification ITIL Foundation. Cette certification est reconnue au niveau international. Plus d’un million de personnes sont certifiées dans le monde et les examens sont disponibles dans plus de vingt langues. Cette certification apporte une garantie de qualité dans la proposition des services proposés par les personnes certifiées.

Cette certification permet d’augmenter considérablement la productivité des salariés certifiés, d’améliorer la qualité des services, par la transmission d’une expérience, de pratiques testées et de normes. Toute personne qui souhaite améliorer la gestion de son parc informatique peut être intéressée par cette certification.

De nombreux centres de formations proposent la préparation à la certification. CERTyou, notamment, entreprise spécialisée dans la formation professionnelle depuis plus de 25 ans, propose d’accompagner les salariés ou les entreprises dans l’obtention de leur certification. Le centre de formation fait des promotions de -40% en ce moment avec des sessions de formations à 894 euros HT au lieu de 1490 euros HT, examen ITIL d’une valeur de 200 euros, compris dans l’offre.

Les détails des tarifs, durée et contenus de la formation sont accessibles sur le site de CERTyou formation itil , cette formation peut être financée en partie ou entièrement par le Compte Personnel de Formation.

EVENEMENTIEL, SPECTACLE : Le directeur artistique de Groupe F, l’artificier des JO de Rio, est Choletais

09/09/2016 Actualités Culture

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Certes, l’artificier GROUPE F est implanté à Arles (13) mais son directeur artistique est originaire de la VILLE DE CHOLET / T : 02.41.56.41.76. Christophe Berthonneau est à l’origine des feux d’artifice qui ont illuminé à plusieurs reprises, ces dernières semaines, le ciel de Rio de Janeiro au Brésil et le stade de Maracana. Le monde entier a pu admirer la maîtrise du Choletais pour les différentes cérémonies des Jeux Olympiques et Para-Olympiques. Le directeur artistique est également l’auteur du coeur en croix projeté du spectacle pyrotechnique sur le lac, au GRAND PARC DU PUY DU FOU / T : 02.51.57.66.66. Christophe Berthonneau collabore régulièrement avec le parc vendéen. www.groupef.com/

EDUCATION : ouverture de la bibliothèque Lilliad à Villeneuve d’Ascq

08/09/2016 Actualités Culture

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L’UNIVERSITE LILLE I / T : 03.20.43.43.43 à Villeneuve d’Ascq, vient de rouvrir la bibliothèque Lilliad, une des plus innovantes de France. Fermée en 2011 pour raison de sécurité, elle a subi un certain nombre de travaux, avec un aménagement des espaces intérieurs, et peut accueillir 2000 visiteurs simultanément. Le bâtiment contient Xperium, une vitrine de recherche, ainsi qu’un espace évènementiel doté d’amphithéâtres et de salles de conférences, le coût total du chantier s’élevant à 35 millions d’euros, financés à moitié par la Région. Il s’agit ici du deuxième des quatre learning centers prévus dans la région, après celui de Dunkerque. www.univ-lille1.fr

MEDIAS : Avis de Mamans repris par Mayane Group

08/09/2016 Actualités Culture

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L’éditeur de presse magazine spécialiste de la petite enfance et de la parentalité MAYANE COMMUNICATION / T : 01.55.65.05.50 (siège à Levallois Perret /92, titres Parole de Mamans, le Guide des Nouvelles Mamans, parole de Pédiatres, Parole de Sages-Femmes…) procède à l’acquisition de la société MUM & FRIENDS (siège à Paris /75), éditrice du site d’avis et de vente en ligne de box thématiques Avis de Mamans. L’acquéreur se félicite de compléter son offre "en enrichissant son pôle études de marché et en se dotant d’une nouvelle activité E-commerce". www.avisdemamans.com

EVENEMENTIEL : Le Vendée Globe reçoit le soutien financier de la Région

08/09/2016 Actualités Culture

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La REGION DES PAYS DE LA LOIRE / T : 02.28.20.50.00 soutient financièrement la société organisatrice du Vendée Globe, la SAEM VENDEE à La-Roche-sur-Yon (85). La région vient même de renforcer sa participation dans le capital : elle passe de 6,67 % à 12 %, soit une mise de 160 k€. La région met également à disposition 200 k€ sur 5 ans pour le budget de fonctionnement de la société. www.vendeeglobe.org

CONSERVATOIRE D’ANGERS : Christophe Millet nommé directeur

08/09/2016 Actualités Culture

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Depuis le 1er septembre et à l’âge de 52 ans, Christophe Millet a été appelé au poste de directeur du conservatoire de la VILLE D’ANGERS / T : 02.41.05.40.00. L’Etat valide de nouveau la statut particulier du conservatoire d’Angers qui conserve son statut de Conservatoire à rayonnement régional. Christophe Millet est un ancien étudiant du Conservatoire national supérieure de musique et de danse de Paris. www.angers.fr/

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