Menu




Comment acheter un entrepôt ?

Souhaitez-vous acheter un entrepôt ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Cet article est pour vous. À un moment ou à un autre, la plupart des entreprises ont besoin d’un entrepôt, pour des raisons variées. Néanmoins, l’achat d’un entrepôt nécessite la prise en compte de plusieurs éléments et critères. On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’un entrepôt ?

L’entrepôt, c’est un espace multi-usage. Il peut servir à conserver des marchandises ou des produits froids par exemple. Une activité logistique peut également y être exercée. On peut aussi y conserver des matériaux bruts et des produits finis. C’est un lieu très stratégique.

La vente d’entrepôts est aujourd’hui une activité très répandue, car la demande est relativement forte. Étant donné que l’entrepôt s’utilise pour plusieurs activités, vous devez déterminer celui qui vous convient avant de procéder à un achat.

Les différents types d’entrepôts

Votre entreprise a besoin d’un entrepôt qui correspond à la nature de vos activités. Ainsi, lorsque vous envisagez d’en acheter un, il faudra déterminer celui qu’il vous faut. On distingue plusieurs types d’entrepôts :

  • L’entrepôt logistique : il accueille tout type de marchandises. Grâce à lui, vous pouvez charger et décharger les produits, les réceptionner et les contrôler, traiter vos marchandises, les étiqueter et les emballer, etc. Il peut être accessoirisé avec des étagères de rangement, des armoires, etc. Des containers et des aires de stockage peuvent y être aménagés également.
  • L’entrepôt frigorifique : vous pouvez y conserver toutes les denrées périssables comme les produits laitiers, les viandes, les légumes, etc. Quant à l’éclairage, l’isolation, le dégivrage, l’aération, le contrôle de la température et autres caractéristiques de cet entrepôt, ils sont soumis à une réglementation rigoureuse.
  • L’entrepôt de messagerie : il est idéal pour les entreprises spécialisées dans la distribution.

Lors de l’achat immobilier, les structures spécialisées dans la vente d’entrepôt sauront vous conseiller. Il faut alors avoir une vision précise des activités de votre entreprise.

Les autres critères à prendre en compte lors de l’achat

Mis à part le type d’entrepôt, plusieurs autres éléments sont à prendre en compte afin d’acheter l’entrepôt qui vous convient. Il s’agit de :

  • La superficie : pour déterminer la superficie idéale de l’entrepôt que vous voulez acheter, il faudra se baser sur le type de marchandises que vous voulez y stocker, mais aussi sur la quantité de ladite marchandise. L’espace réservé aux machines et au personnel, le conditionnement et les besoins relatifs au stockage doivent être également inclus. Il est recommandé d’avoir une marge en ce qui concerne la superficie, car les besoins de l’entreprise pourraient évoluer au fil du temps.
  • L’emplacement : c’est un critère primordial, car l’entrepôt doit être facile d’accès. Il permet l’optimisation des flux de marchandises. Vous pouvez implanter votre entrepôt près d’un aéroport, d’un réseau ferroviaire ou encore d’un grand axe routier par exemple.
  • La sécurité : vos marchandises doivent être stockées en toute sécurité. Vous devrez alors analyser la délimitation du terrain sur lequel se trouve l’entrepôt. Vous devez également vous assurer que l’entrepôt soit doté d’un dispositif de vidéosurveillance, d’un gardien, d’une alarme, d’une clôture, etc.
  • La destination : elle est déterminée par l’usage principal que vous voulez faire de l’entrepôt.

Chacun de ces critères devra être vérifié avec soin, car l’achat d’un entrepôt est une acquisition sur le long terme. Il faudra donc être très pointilleux sur le choix de la structure de vente d’entrepôt.

Faire confiance à un spécialiste de la vente d’entrepôt

Fiez-vous à un spécialiste de la vente d’entrepôt. Il n’hésitera pas à vous prodiguer les meilleurs conseils. Ainsi, vous pourrez aisément choisir une structure de vente d’entrepôt, mais aussi acheter en toute sécurité. Cliquez ici pour en savoir plus.



Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Comment acheter un entrepôt ? voici le lien : http://www.jobculture.fr/comment-acheter-un-entrepot/ -