Menu

eac_jobculture_2016c


Les différents métiers et formations de guides touristiques

17/12/2016 Actualités Culture

Commentaires fermés sur Les différents métiers et formations de guides touristiques

La France, avec plus de 74 millions de visiteurs par an, est la première destination touristique mondiale. Cet engouement pour la France, permet d’avoir un secteur touristique dynamique, qui crée de l’emploi.

Ce secteur comprend de nombreuses catégories : hôtellerie, restauration, mais aussi tous les domaines liés au patrimoine et à la culture. En venant visiter un site, les touristes nationaux comme les touristes étrangers souhaitent étancher leur soif de cultures, de paysages urbains ou naturels, d’histoires… Les métiers liés à la valorisation du patrimoine et la transmission de la culture sont essentiels pour répondre à cette demande.

Des sites internet proposent des visites culturelles animées par des professionnels du tourisme. PARISCityVISION est leader de la visite touristique à Paris, avec des propositions de visites guidées de musées ou de sites historiques, comme le Musée du Louvre

Les métiers de transmission de la culture que ce soient guide conférencier dans les musées, ou guide chauffeur dans l’espace urbain, font l’objet de formations spécifiques ou de niveaux d’études requis. Nous vous proposons d’en découvrir quelques uns :

Le guide conférencier :

Le guide conférencier assure les visites commentées dans des musées ou des sites historiques. Pour obtenir l’examen de guide conférencier il est nécessaire de valider l’examen de licence professionnelle de guide conférencier. Le futur guide doit également s’acquitter d’une carte professionnelle, si la visite a lieu dans un musée de France ou un monument historique ET si celle-ci est l’objet d’une prestation commerciale.

Ce métier s’exerce soit en profession libérale, où la prestation est facturée environ 60 euros la visite ou en vacation de courte durée. Le guide conférencier devra également avoir une bonne culture générale, s’adapter à différents publics, faire preuve de pédagogie et de curiosité. Il peut proposer ses services en tant que vacataire ou en profession libérale auprès des offices de tourisme, des agences de voyages, des tours opérateurs. Comme tous les métiers liés au tourisme culturel, ce profil est surtout recherché d’avril à octobre durant la période haute de tourisme. Certains sites comme les grandes villes avec un fort potentiel touristique peuvent cependant attirer des voyageurs tout au long de l’année.

Paris est la destination idéale pour devenir guide conférencier. Faites découvrir aux voyageurs les plus beaux sites touristiques parisiens tels que les Champs-Elysées, la Tour Eiffel, Montmartre ou encore le Musée du Louvre avec PARISCityVISION, leader de la visite touristique à Paris.

Consulter les offres d’emploi de PARISCityVISION.

metiers_formations_guides_touristiques

Le guide interprète :

Le guide d’interprète a une double compétence culturelle et linguistique. Il anime les visites de monuments, de sites historiques, de musées dans la langue pratiquée par le groupe de touristes. Il s’agit principalement d’un emploi saisonnier ou de courte durée.

Pour présenter l’examen de guide l’intéressé devra justifier de deux ans d’étude post bac, avec un BTS Tourisme par exemple. Il devra également parler couramment plusieurs langues : anglais, espagnol, italien ou chinois, afin de pouvoir accompagner des touristes de différentes nationalités. Ce métier requiert également certaines qualités telles que la pédagogie, l’adaptabilité et la passion de l’histoire. Le guide interprète peut ensuite être recruté par des agences de voyages, des tours opérateurs ou encore des offices du tourisme, à qui il propose ses services. Le salaire mensuel se situe aux alentours de 1 700 euros bruts.

Le chauffeur guide :

Le chauffeur guide transporte et guide les touristes sur les sites touristiques tout en animant l’excursion de contenu historique. Comme le guide conférencier, le chauffeur guide doit être titulaire de la licence professionnelle de guide conférencier et de la carte professionnelle. Les critères sont les mêmes que pour le métier de guide conférencier, avec l’obtention du permis B en plus. Il doit pouvoir animer les visites des sites touristiques tout en étant un excellent conducteur.

Accompagnateur de voyages :

L’accompagnateur de voyage encadre les groupes lors d’excursions touristiques, gère les formalités administratives, les réservations, les relations avec les hôtels, les musées, la logistique. Il doit être méthodique et consciencieux, avoir de bons rapports humains, être commercial. Il doit obtenir la LICENCEPRO Sciences humaines et sociales aménagement du territoire et urbanisme spécialité coordinateur de l’action touristique locale et du développement durable des territoires. Il est en général prestataire auprès des tours opérateurs et des grandes agences de voyage. Le salaire mensuel moyen se situe entre 1118 et 1800 euros bruts.


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Les différents métiers et formations de guides touristiques voici le lien : http://www.jobculture.fr/differents-metiers-formations-de-guides-touristiques/ -