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eac_jobculture_2016c


Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Domaine fonctionnel : Affaires juridiques
Nature du poste recherché : Ouvert aux contractuels
Description du poste :
ACTIVITÉS ESSENTIELLES : Le/la chargé(e) d'affaires apporte aux laboratoires un soutien quotidien sur : • montage et rédaction de contrats impliquant des entreprises o appréciation de l'équilibre général des contrats et de leur cohérence avec la stratégie patrimoniale du laboratoire et de l'université, o négociation avec les entreprises (notamment clauses financières et de propriété intellectuelle), • analyse et conseil sur le potentiel de valorisation, • élaboration de bilans sur son portefeuille d'activités • suivi des relations entre les laboratoires de l'établissement et la SATT LUTECH • mise en œuvre des dispositions des articles L413-1 à L413-11 du code de la recherche • recherche de partenaires industrielsAu sein de la DGRTT, il/elle est référent d'un ou de plusieurs laboratoires. Pour chacun, il/elle : • coordonne une équipe dédiée au soutien de l'activité contractuelle, • fluidifie le traitement des demandes du laboratoire (phases préparatoires et suivi des contrats, protection des résultats, actions de transfert de technologie, …), • rédige des rapports sur l'activité contractuelle et de transfert, • travaille en collaboration avec le directeur d'unité avec qui il/elle fait un bilan régulier afin de mesurer le degré de satisfaction du laboratoire et de prendre les mesures correctives nécessaires.Enfin, il/elle : • veille sur l'évolution des dispositifs de financement, • organise et/ou participe à des manifestations relatives à la valorisation et au transfert technologique, notamment avec les pôles de compétitivité.

COMPÉTENCES :Connaissances : • Avoir une formation supérieure scientifique. Une formation complémentaire en innovation serait appréciée. • Bonne connaissance du dispositif institutionnel et financier de la valorisation de la recherche ainsi que les aspects juridiques et contractuels de la recherche • Compréhension raisonnable des enjeux de la rechercheAptitudes techniques spécifiques aux fonctions : • Savoir conduire des négociations • Savoir conduire une démarche projet • Maitriser l'anglais à l'écrit et à l'oralQualités requises : • Curiosité, ouverture d'esprit • Sens du contact • Aptitude à travailler en équipe avec des structures administratives ou de recherche • Grande rigueur dans le travail, bonne gestion des priorités • Disponibilité, réactivité • Sens du service public et aptitude à trouver des solutions aux problèmes qui se posent
Lieu d'affectation : 75005 Paris, France
Niveau d'études min. requis : Niveaux II et I : diplômes de second ou troisième cycle universitaire (licence, maîtrise, master, DE
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