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2017-66984 – Responsable financier du bureau  » Moyens et Ingénierie de projets, partenariats et conventions »

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Domaine fonctionnel : Gestion budgétaire et financière
Nature du poste recherché : Titulaire exclusivement
Description du poste :
Mission principale : Le responsable du bureau de la DGFIP « Moyens et ingénierie de projets, partenariats et conventions » pilote les actions budgétaires de la DGFIP. Il assure en outre l'ingénierie des projets formation de l'UPMC (projets d'innovation pédagogique, de vie étudiante, etc…) ainsi que le soutien des départements de formation et de la Direction des relations internationales pour le montage de partenariats et de formations avec des partenaires extérieurs, sur le plan national et international. Il assure le suivi d'exécution et le suivi financier de ces projets et partenariats, notamment par le biais des conventions établies.Activités principales : • Assurer l'ingénierie de projets auprès des différents porteurs et leur accompagnement tout au long des projets : Fablab, projets d'innovation pédagogique, de formation, de vie étudiante, etc… qu'ils émanent d'initiatives individuelles ou répondent à des appels à projets ; en accompagnement des porteurs, piloter le développement des projets et leur réalisation dans les meilleures conditions (recherches de partenaires, facilitation de contacts, résolution des problèmes du quotidien, etc…) • Accompagner les départements de formation et la Direction des relations internationales dans la construction de partenariats et de formations co-habilitées, avec des partenaires nationaux ou internationaux : aide à la construction des projets en conformité avec la politique de formation de l'établissement, appui en termes d'indicateurs utiles au calcul des coûts de l'offre de formation (en lien avec la Direction de l'Evaluation et de l'Aide au Pilotage de l'UPMC), soutien à la rédaction de conventions (en lien avec la Direction des Affaires juridiques de l'UPMC), instruction et suivi des conventions. • Effectuer un suivi de l'ensemble des moyens pilotés par la DGFIP : - sur l'ensemble des opérations conduites par la DGFIP, prévoir les moyens à engager (moyens financiers, humains et logistiques), notamment sur la base d'une analyse des charges et des coûts - mettre en œuvre l'allocation des moyens financiers aux départements de formation et les appuyer, le cas échéant, dans l'exécution des opérations financières. - en coopération avec les services compétents, évaluer et analyser les coûts, y compris coûts complets, des actions de formation et proposer les actions correctives pertinentes - établir, dans le cadre d'une démarche d'amélioration de la qualité qui respecte les processus internes et la réglementation applicables à l'établissement, des procédures coordonnées et adaptées aux besoins et aux contraintes des différents acteurs ; s'assurer de leur bonne mise en œuvre - sécuriser les moyens financiers alloués à la DGFIP ; contrôler la régularité et la sincérité des documents comptables ; présenter les états comptables en vue de leur justification - assurer un pilotage financier des opérations liées à la taxe d'apprentissage

Connaissances nécessaires pour occuper les fonctions - Connaissance des règles administratives - Connaissance des missions de l'université, de son organisation interne - Connaissance approfondie des règles de la finance publique (règles budgétaires de l'Etat) - Connaissance approfondie des techniques et des règles de la comptabilité générale et de la comptabilité de l‘État et de ses établissements - Connaissance générale de la gestion financière - Connaissance générale du droit public - Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de la recherche et de l'enseignement supérieur en FranceSavoir-faire : - Elaborer des outils d'analyse et de synthèse et en rendre compte - Utiliser des logiciels financiers et comptables de l'université - Confronter la réglementation et sa mise en pratique et corriger les écarts constatés - Maîtriser les techniques d'encadrement - Appliquer la réglementation et les procédures applicables - Organiser la circulation de l'information auprès des interlocuteurs internes et externes à la structure - Maîtriser les outils bureautiques essentiels : messagerie électronique, agenda partagé, traitement de texte, tableur - Savoir expliquer et accompagner le changement - Savoir gérer les situations complexes - Avoir une approche pédagogique de son métier - Savoir travailler en mode projet, animer un réseau et faciliter le travail transversal - Savoir animer une réunionSavoir être :- Goût du contact et du travail collaboratif - Autonomie, sens des responsabilités et de l'initiative - Rigueur et organisation, hiérarchisation des priorités - Disponibilité et réactivité - Qualité d'écoute - Excellent relationnel - Adaptabilité - Etre force de proposition
Lieu d'affectation : 75005 Paris, France
Niveau d'études min. requis : Niveaux II et I : diplômes de second ou troisième cycle universitaire (licence, maîtrise, master, DE
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