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Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Domaine fonctionnel : Ressources humaines
Nature du poste recherché : Titulaire exclusivement
Description du poste :
MISSIONS PRINCIPALES : Au sein de la Direction des Ressources Humaines, sous l'autorité du responsable du pôle « gestion administrative et financière du personnel », et dans le cadre du système qualité en vigueur à l'agence, il réalise, au sein d'une équipe de 5 personnes, l'ensemble du processus de la paie et les actes de gestion administratif et financier afférant, pour le compte de l'Agence de l'Eau RMC (400 paies) et dans le cadre de la mutualisation des paies des 5 autres agences de l'eau (1200 paies).ACTIVITES PRINCIPALES : Pour le compte de l'Agence de l'eau RMC, dans un cadre partagé au sein de l'équipe : • Réaliser la saisie des éléments variables de paie, le contrôle de paie, la production des fichiers de mandatement, les déclarations mensuelles et annuelles, la production et la transmission des bulletins de paie, la gestion des indemnités de sécurité sociale et de prévoyance ; • Assurer l'instruction administrative et la gestion des dossiers dont il a la charge : frais de déplacements ; prestations sociales ; mutuelle, retraite ; prêts ; transports ; rémunération, primes. Produire les contrats, décisions, attestations ou certificats correspondants ; • Informer les agents des règles applicables à ces domaines et des évolutions les concernant ; • Veiller à transmettre les informations concernant son activité pour des usages internes ou externes (tutelle, contrôle financier) au pôle « gestion des ETP, carrière et recrutement » qui élabore et suit le budget prévisionnel de dépenses de personnel. Dans le cadre d'un Centre de Service Partagé qui assure la mutualisation des paies pour le compte des 5 autres agences de l'eau (1200 paies) : • Réaliser, pour le compte d'une autre agence de l'eau, et à partir des éléments variables saisis localement dans cette agence : le contrôle de paie, la production des fichiers de mandatement, les déclarations mensuelles et annuelles, la production et la transmission des bulletins de paie, la gestion des indemnités de sécurité sociale et de prévoyance ; • Assurer une bonne relation de travail avec le correspondant RH en agence, pour garantir une bonne qualité de service et de professionnalisme ; • Contribuer à : la veille, l'analyse, et à l'application des textes réglementaires ; l'élaboration et à la mise en place des procédures ; le paramétrage des outils informatiques de paie.

Connaissances : • Maîtrise du domaine de la paie. • Connaissances générales en Ressources Humaines et en gestion administrative. Une formation à l'outil de gestion Agence (CEGID) sera assurée. • Bonnes connaissances statutaires et réglementaires. • Maîtrise confirmée de l'utilisation des outils informatiques et bureautiques. Une première expérience de traitement de données serait un plus.Compétences clés : • Savoir organiser et anticiper le travail et les charges, en distinguant l'urgent et l'important, pour réaliser des tâches diversifiées et en utilisant plusieurs outils dans le strict respect des délais. • Savoir juger de l'exactitude des éléments à disposition sur les dossiers administratifs à traiter. • Savoir rédiger des courriers ou des décisions administratives. • Savoir travailler en équipe et dans un cadre formalisé ; être capable d'assurer ponctuellement les suppléances nécessaires au bon fonctionnement de l'équipe pour garantir les délais. • Être capable de discrétion et de confidentialité. • Savoir exposer clairement des idées, des règles ou des faits, à l'oral comme à l'écrit, et développer un argumentaire préparé.
Niveau d'études min. requis : Niveau III : diplômes de niveau Bac plus 2 (DUT, BTS, DEUG, écoles des formations sanitaires ou soci
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