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2017-80881 – Conseiller(ère) technique national(e) de service social (CTN)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Domaine fonctionnel : Ressources humaines
Nature du poste recherché : Titulaire ou contractuel
Description du poste :
La politique ministérielle du service social participe à l'amélioration des conditions de vie au travail des agents. Le (la) conseiller(ère) technique de service social contribue à l'adaptation de cette politique au regard de l'évolution des besoins des agents et des services, s'assure de sa mise en œuvre dans l'ensemble des services et participe enfin à son évaluation. Il (elle) veille à l'équité de traitement et la qualité de la prestation de service social rendu aux agents et aux services en animant le réseau des CTSS, en organisant un parcours de professionnalisation pour développer les compétences des assistants et conseillers techniques de service social.Par ailleurs, il (elle) participe au développement des coopérations institutionnelles dans le champ des conditions de vie des agents au travail et de la politique d'action sociale-Activités principales du poste :assure la fonction de référente technique pour l'ensemble des CTSS et des ASS (118 personnes), pilote et anime le réseau des CTSS, coordonne l'activité des CTSS afin d'assurer une mise en œuvre harmonisée des missions, objectifs et règles définis pour son domaine d'activité (formation, procédures de travail, circulation de l'information, réalisation d'outils de pilotage et de suivi de la qualité...), participe aux instances de réflexion ou de concertation, internes aux ministères, sur les questions relatives aux politiques sociales (comité central d'action sociale) et aux conditions de vie au travail (CHSCT), recueille, exploite et restitue des données d'activités relatives à son domaine de compétences, assure une fonction de veille sociale dans les domaines relatifs à son champ d'activités, développe la politique de conventionnement avec différents départements ministériels ou établissements publics (mise à disposition d'une prestation de service social) et en assure le pilotage, participe aux travaux du réseau des conseiller-ères-s techniques nationaux (échanges et harmonisation des pratiques…).Management : Encadrement de 1 B le-la conseiller-ere technique de service social est placée sous l'autorité du–de la -chef-fe de bureauRelations internes et externes : En interne, avec l'ensemble des bureaux de la sous-direction PSPP et les sous-directions chargées du recrutement et de la gestion du corps des CTSS et ASS En externe, avec les services déconcentrés, notamment avec les responsables hiérarchiques des équipes sociales.

Compétences techniques Maîtriser les techniques d'animation de réseaux Appliquer la démarche d'ingénierie sociale (diagnostic, évaluation de dispositifs…)Compétences transversales Rigueur et autonomie dans le travail Forte capacité d'initiative Maîtriser les techniques d'animation de groupe et de conduite des réunions Capacités à travailler en mode projetCompétences relationnelles Aptitudes à la négociation Modes d'acquisition Formation initiale, expérience professionnelle, tutorat, formation professionnelle continue Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire: Une expérience antérieure de l'animation des réseaux est nécessaire. Une connaissance approfondie de l'environnement interministériel est souhaitable.Prérequis nécessaire : avoir exercé une fonction d'encadrement d'équipe sociale.
Lieu d'affectation : GRANDE ARCHE 92055 LA DEFENSE Cedex
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