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Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Domaine fonctionnel : Education et formation tout au long de la vie
Nature du poste recherché : Titulaire exclusivement
Description du poste :
Activités essentielles • Management d'équipe : le chef de bureau doit anticiper et contrôler la bonne exécution des opérations, le respect du calendrier et anticiper tout dysfonctionnement. Il forme et accompagne son équipe, définit et/ou explicite les procédures. Ce poste nécessite rigueur et précision dans le suivi des activités des gestionnaires et de savoir déléguer certaines missions. Le chef de bureau doit se montrer réactif face aux difficultés et proposer des solutions pragmatiques et efficientes. • Coordination des activités : élaboration et suivi du calendrier de préparation et de déroulement de la session, suivi de la matière d'œuvre des examens, suivi et amélioration des outils et méthodes de travail en collaboration avec les services transverses, permanences lors du déroulement des épreuves. • Participation à la réflexion menée au sein de la division sur les missions ou projets visant à optimiser les méthodes de travail et l'organisation des examens. Aide à la prise de décision de la hiérarchie. • Animation du SMA : contribution aux travaux du processus sujets, diffusion de l'information, suivi et analyse des indicateurs, contribution à l'élaboration du bilan de session.. • Travail en étroite relation avec les partenaires : mission de pilotage des examens à la DGESCO, corps d'inspection, chefs d'établissement, DDFPT (ex chefs de travaux…) en veillant à entretenir et développer les collaborations.

Expérience de management d'au moins 3 ans Compétences générales et techniques (connaître ou maîtriser) : • Bonne connaissance du système éducatif et appréhension rapide de la réglementation des examens • Maîtrise des outils informatiques • Aptitude à la rédaction (relecture des sujets et rédaction de documents de travail)Savoir-faire (être capable de) • Management d'équipe • Hiérarchisation des priorités, réactivité et aptitude à la prise de décision Compétences relationnelles • Savoir convaincre (expliquer et impliquer), capacité d'écoute et adaptabilité aux interlocuteurs • Savoir travailler en équipe • Savoir se situer au sein des différents niveaux d'action
Lieu d'affectation : 7 Rue Ernest Renan, 94110 Arcueil, France
Niveau d'études min. requis : Niveaux II et I : diplômes de second ou troisième cycle universitaire (licence, maîtrise, master, DE
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