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2017-83067 – Chef de bureau organisation des examens et concours

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Domaine fonctionnel : Education et formation tout au long de la vie
Nature du poste recherché : Titulaire exclusivement
Description du poste :
Le chef de bureau encadre une équipe de gestionnaires d'examens au sein d'une division composée de 4 à 6 bureaux regroupant près de 60 à 100 agents. Le bureau organise, sous l'autorité du chef de division et en étroite collaboration avec les autres bureaux de la division et les services transversaux de la Maison des examens, les examens soit de la filière professionnelle soit des BTS, soit de l'enseignement général pour les 3 académies d'Île-de-France (session de juin, de remplacement, dérogatoire, VAE). Il travaille en relation avec les partenaires : corps d'inspection, chefs d'établissement, DDFPT (ex chefs de travaux)... Le chef de bureau accompagne les décisions du comité stratégique auprès de l'équipe et veille à leur mise en œuvre. Dans le cadre de la démarche qualité, il assure le suivi et la remontée des indicateurs de son bureau, et prend en compte les objectifs d'amélioration continue, notamment à l'égard des candidats. Activités essentielles • Management d'équipe : le chef de bureau doit anticiper et contrôler la bonne exécution des opérations, le respect du calendrier et anticiper tout dysfonctionnement. Il forme et accompagne son équipe, définit et/ou explicite les procédures. Ce poste nécessite rigueur et précision dans le suivi des activités des gestionnaires et de savoir déléguer certaines missions. Le chef de bureau doit se montrer réactif face aux difficultés et proposer des solutions pragmatiques et efficientes. • Coordination des activités : élaboration et suivi du calendrier de préparation et de déroulement de la session, suivi de la matière d'œuvre des examens, suivi et amélioration des outils et méthodes de travail en collaboration avec les services transerves, permanence lors du déroulement des épreuves. • Participation à la réflexion menée au sein de la division sur les missions ou projets visant à optimiser les méthodes de travail et l'organisation des examens. Aide à la prise de décision de la hiérarchie. • Animation du SMA : contribution aux travaux du processus sujets, diffusion de l'information, suivi et analyse des indicateurs, contribution à l'élaboration du bilan de session. • Travail en collaboration avec les services transversaux du SIEC (DSI, édition, logistique, financier, …) et les autres divisions métiers dans le cadre des activités du service, de la démarche qualité et des groupes de travail. • Travail en étroite relation avec les partenaires : mission de pilotage des examens à la DGESCO ou DGSIP, inspecteurs, chefs d'établissement, … en veillant à entretenir et développer les collaborations.

Expérience de management d'au moins 3 ans Compétences générales et techniques (connaître ou maîtriser) : • Posséder une bonne connaissance du système éducatif et appréhender rapidement la réglementation des examens • Maîtrise de l'outil informatique (formation interne pour appréhender l'utilisation de logiciels spécifiques) • Aptitude à la rédaction et à la re-formulation.Savoir-faire (être capable de) • Management d'équipe. • Hiérarchisation des priorités. • Réactivité et aptitude à la prise de décision. Compétences relationnelles • Savoir convaincre (expliquer et impliquer), capacité d'écoute et adaptabilité aux interlocuteurs. • Savoir travailler en équipe. • Savoir se situer au sein des différents niveaux d'action.
Lieu d'affectation : 7 Rue Ernest Renan, 94110 Arcueil, France
Niveau d'études min. requis : Niveaux II et I : diplômes de second ou troisième cycle universitaire (licence, maîtrise, master, DE
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