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2017-83110 – Directeur Général des Services de l’Université des Antilles (groupe 2)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Domaine fonctionnel : Enseignement supérieur - Recherche
Nature du poste recherché : Titulaire exclusivement
Description du poste :
Les candidats doivent remplir les conditions statutaires pour être nommé dans un emploi de DGS, fixées par le décret n°2010-175.Sous l'autorité du Président de l'Université, le Directeur Général des Services est chargé de diriger, coordonner, organiser et moderniser les services administratifs et techniques de l'établissement.Il participe, au sein de l'équipe de direction, à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique de l'établissement. Conseiller de l'équipe présidentielle, il s'assure de l'application opérationnelle des délibérations du Conseil d'administration, du Conseil Académique et des décisions du Président. En lien direct avec la Directrice de cabinet du Président, il assiste administrativement les vice-présidents de pôles, les directeurs de composantes, de services en conduisant et en coordonnant l'action de l'administration.Membre à part entière de l'équipe de direction, le DGS participe, avec voix consultative, au conseil d'administration et au Conseil académique de l'université en application de l'article L 953-2 du code de l'éducation. Dans le cadre de l'exercice des responsabilités et compétences élargies, il joue un rôle moteur dans la mise en place et dans le développement de la stratégie de l'établissement.Missions spécifiques cf. fiche de poste

Compétences : • Contribuer à la préparation et à l'élaboration de la stratégie, • Expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons, notamment sous la forme d'un projet de réorganisation de l'administration, de projets de service, de plans d'actions et de contrats d'objectifs et de moyens qui encadreront les modes de fonctionnement et de gestion singuliers de l'établissement, • Gérer la complexité du jeu des acteurs dans les relations internes et externes à l'établissement, • Susciter l'adhésion des équipes et favoriser les conditions de vie au travail des agents, • Manager des équipes de cadres techniques de haut niveau.Connaissances
: • Connaissance générale des enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques publiques et de leurs processus de modernisation et d'évaluation dans un cadre national et international, • Connaissances dans l'organisation de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR) et de la sociologie des organisations universitaires, de même que dans les autres institutions territoriales, • Connaissances dans les techniques de management des organisations, des techniques de conduite du changement, de gestion de projets complexes, de négociation et de gestion des conflits, • Connaissances budgétaires, financières, juridiques et de management des ressources humaines , • Connaissances des techniques de communications interne et externe, • Connaissances des environnement et systèmes d'information numériques.Qualités personnelles : • Sens du service public, de l'intérêt général et de l'utilité sociale, et en capacité d'en décliner les principes dans son management (transparence, équité, loyauté, lutte contre les discriminations…), • Capacité d'adaptation et d'assimilation des enjeux et du contexte propres à l'établissement, et capacité à se former au cours du parcours professionnel, • Aptitude à l'écoute, à la négociation permettant d'apaiser les situations conflictuelles et regagner la confiance des personnels , • Goût affirmé pour le travail en équipe et la recherche du bien-être collectif au travail, • Sens de l'initiative et capacité à être force de proposition, • Avoir une forte capacité de travail, de disponibilité et de flexibilité sur les horaires, • Savoir prévenir, gérer sans laisser durer puis arbitrer les conflits ou situations sensibles de la manière la plus instruite et la plus objective possible, • Pouvoir se situer dans le contexte particulier d'un établissement d'enseignement supérieur, en termes politique, économique et social et savoir collaborer étroitement avec des responsables politiques élus et nommés, • Savoir intégrer les attentes des usagers et des personnels dans la gestion de l'institution, • Posséder de réelles capacités d'animation, de diplomatie, de communication et d'arbitrageUne expérience de pilotage dans les institutions ayant des compétences en matière d'enseignement supérieur et de recherche sera un atout.
Lieu d'affectation : Administration générale, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
Niveau d'études min. requis : Niveaux II et I : diplômes de second ou troisième cycle universitaire (licence, maîtrise, master, DE
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