Menu




Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Domaine fonctionnel : Communication
Nature du poste recherché : Titulaire ou contractuel
Description du poste :
Composante/direction/service : Direction Générale des Services – ENIT 47 avenue d'Azereix – 65000 TarbesDescriptif du service : L'ENIT est une établissement public administratif (EPA), établissement d'enseignement supérieur et de recherche qui a pour missions de former des élèves ingénieurs de haut niveau et de mener des recherches pour répondre à des défis socio-économiques dans le domaine des matériaux, du génie mécanique et du génie industriel.Mission(s) principale(s) du poste : Elaborer et mettre en œuvre la stratégie interne et externe de communication pour développer le rayonnement et l'attractivité de la marque ENIT.Activités principales :Elaborer la stratégie de communication et le plan de communication interne et externe - Mettre en place des dispositifs de recueil des attentes des publics internes, externes. - Définir les cibles et les priorités. - Etablir les coûts des opérations de communication. - Elaborer le plan de communication interne et externe. - Procéder à l'évaluation des actions de communication.Superviser, coordonner et assurer le suivi des projets de communication - Valider les projets avec la Direction. - Planifier et organiser les activités. - Choisir les prestataires en vue de la réalisation des dispositifs de communication. - Assurer l'interface avec les prestataires extérieurs ou services internes. - Veiller au respect de la charte graphique. - Recueillir, analyser l'information et organiser sa circulation. - Suivre les actions. - Faire le bilan des actions.Concevoir et rédiger des supports de communications adéquats aux publics ciblés - Identifier les besoins. - Recueillir et analyser l'information. - Proposer des dispositifs de communication pertinents (objets promotionnels, vidéo, etc.). - Concevoir les supports de communication, papier, visuels ou multimédias. - Rédiger les contenus (communiqué de presse, journal interne, site web, etc.). - Réaliser des revues de presse. - Animer les réseaux sociauxOrganiser des manifestations institutionnelles ou évènementielles - Planifier et organiser les activités. - Assurer l'interface avec les prestataires extérieurs. - Assurer le lien avec les services internes. - Suivre les actions et assurer l'organisation matérielle et logistique. - Assurer des relations suivies avec les journalistes. - Faire le bilan des actions.Conseiller la Direction et les services en matière communication - Réaliser un mémorandum (chiffres clés, points clés). - Concevoir et gérer la communication de crise. - Accompagner la direction sur ses relations avec la presse. Etablir et gérer le budget de communication - Identifier les besoins et élaborer le budget. - Assurer le suivi du budget. - Solliciter et analyser les devis. - Suivre la qualité et les délais des travaux sous-traités. - Réaliser la constatation de service fait.Entretenir et développer des réseaux de relations professionnelles

Compétences requises :Techniques : - Maîtriser les techniques de communication. - Connaître les sciences de l'information et de la communication, la théorie et les concepts de communication. - Connaître les techniques journalistiques et multimédia. - Connaître l'organisation de l'enseignement supérieur et son évolution actuelle. - Connaissance des règles déontologiques, éthiques, juridiques de la profession (droits à l'image, droits d'auteur). - Connaissance de la chaîne graphique. - Connaissance sur l'organisation et le fonctionnement des établissements publics de l'enseignement supérieur et de leurs évolutions actuelles. - Maîtriser les techniques d'élaboration de documents. - Maîtriser les outils de PAO. - Maîtriser les techniques de présentation écrite et orale. - Savoir analyser les attentes du public, expliciter les besoins et les hiérarchiser. - Maîtriser la méthodologie de conduite de projet. - Connaître la conduite de changement. - Gérer les situations d'urgence.Relationnelles : - Savoir mobiliser et animer une réunion, un réseau, ou un groupe. - Savoir travailler en équipe et avec les interlocuteurs internes et externes. - Savoir représenter l'établissement. - Avoir un sens du contact et de l'écoute. - Avoir le sens critique. - Faire preuve de curiosité. - Faire preuve d'impartialité et de discrétion.Organisationnelles : - Piloter un projet. - Avoir la capacité à définir des objectifs. - Savoir organiser et planifier ses activités, savoir gérer son temps et respecter les délais. - Faire preuve d'autonomie tout en sachant informer, rendre compte. - Faire preuve de réactivité. - Etre rigoureux, consciencieux.Niveau requis Bac +4 ou 5 en communication Anglais : B1 minimum Espagnol : souhaité
Lieu d'affectation : 47 Avenue d'Azereix 65016 TARBES
Niveau d'études min. requis : Niveaux II et I : diplômes de second ou troisième cycle universitaire (licence, maîtrise, master, DE
Langue / Niveau :
Anglais : Courant
Langue / Niveau :
Espagnol : Moyen
Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : 2017-83407 - Responsable de Communication voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/2017-83407-responsable-de-communication-2/ -