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2017-84247 – Un gestionnaire en charge de la mission Santé et Qualité de Vie au Travail (H-F)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Domaine fonctionnel : Enseignement supérieur - Recherche
Nature du poste recherché : Titulaire ou contractuel
Description du poste :
Sous l'autorité du Directeur de l'environnement social, le/la gestionnaire assure au sein de la mission Santé-Qualité de vie au travail les activités suivantes :- Suivre et conseiller les agents titulaires ou contractuels après 3 mois de CMO (congé de maladie ordinaire) sur les démarches les plus appropriées à leur situation afin de les accompagner jusqu'à leur retour à l'emploi • Instruire les dossiers techniques ou spécialisés pour préparer les décisions courantes de gestion de personnel liées aux arrêts maladie • Préparer et rédiger les actes de gestion • Préparer les éléments pour la mise en œuvre de la paye • Saisir et mettre à jour des bases de données, des tableaux de bord, les dossiers des agents • S'informer sur les évolutions réglementaires • Participer à la mise en œuvre des procédures - Assurer l'instruction des dossiers de demande de congé de solidarité et de congé de présence parental - Participer à la Commission Santé (instance interne) lors de l'examen des situations individuelles complexes en gestion avec les médecins de prévention et assistante sociale. - Assurer les liens en interne avec : • Le service pilotage afin d'anticiper les durées de remplacement impactant la masse salariale de l'établissement • La Direction GSP pour assurer les actes individuels et collectifs impactant l'agent (promotion, prime, …) • Les conseillères de l'Espace Accompagnement des Parcours Professionnels afin d'envisager les capacités et possibilités de réemploi • Le contrôle paye afin d'assurer la qualité des actes et de maitriser les risques de trop perçu aboutissant à des reversements, • L'assistante sociale au besoin afin d'envisager l'accompagnement de l'agent à l'occasion des difficultés rencontrés, • Les instances locales et nationales (comité médical, commission de réforme, ministère), • La CPAM, • Les médecins de prévention afin de mettre en œuvre des aménagements de poste, • Le correspondant handicap au besoin afin d'envisager la mise en place d'un accompagnement aboutissant à un statut de salarié protégé. - Assurer le lien avec les partenaires externes du domaine (instances départementales, rectorat, ministère), - Assurer l'instruction des dossiers d'invalidité (lien avec la cellule interU des retraites), - Contribuer au besoin aux relations avec le CHSCT sur les dossiers du domaine, - Etre force de proposition et contribuer aux projets dans le domaine de la Qualité de Vie au Travail –QVT- (domaine à investir, notamment dans le cadre des partenariats –ex : MGEN), - action de communication relevant du domaine santé et en concertation avec le service de médecine de prévention et la Direction de la prévention des risques, A noter la mise en place à compter de la rentrée 2017 d'un nouvel outil de suivi des situations de santé (entres autres). Cela impliquera une reprise de données du portefeuille.

Savoir - Maîtrise réglementaire du domaine de la maladie (tant pour les contractuels que les titulaires) - Connaissance des règles de fonctionnement et de saisine des instances départementales - Connaissance en comptabilité publique (suivi de dépenses) Savoir-faire - Etre organiser, rigoureux et méthodique - Savoir faire preuve d'empathie - Avoir un esprit d'analyse - Faire preuve de discrétion professionnelle et savoir apprécier le niveau de confidentialité des informations - Savoir rendre compte et alerter, Savoir être force de proposition - Avoir des capacités rédactionnelles - Capacité d'animation Savoir-être Savoir être à l'écoute des personnels et des responsables
Niveau d'études min. requis : Niveau IV : Baccalauréat général, technologique ou professionnel
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