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2017-85253 – Responsable administratif de l’UMR Mondes Américains (F/H)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Domaine fonctionnel : Affaires générales
Nature du poste recherché : Ouvert aux contractuels
Description du poste :
MISSIONS Sous l'autorité hiérarchique de la Directrice de l'Unité Mondes Américains, le/la responsable administratif(ve) assure le secrétariat général et la gestion administrative de l'UMR.ACTIVITÉS PRINCIPALES Coordination de l'activité administrative et financière de l'Unité - Assurer le secrétariat courant de l'UMR et de deux des centres qui la composent (le CRBC et le CERMA), et travailler en collaboration avec la l'assistante-chargée de diffusion du CENA - Élaborer et diffuser les comptes rendus des instances de l'unité - Assurer la circulation de l'information administrative et être l'interlocuteur des services centraux de l'EHESS et du CNRS, et des organismes extérieurs - Proposer et concevoir des outils de gestion administrative ; - Superviser la gestion financière assurée par le gestionnaire de l'unité en vérifiant la régularité juridique, administrative et financière des dossiers - Réaliser des tableaux de bord, identifier des indicateurs et en assurer le suivi, produire des bilans et des statistiques - Mettre à jour les bases de données - Élaborer et suivre le plan de formation de l'unité - Gérer les congés des agents de l'Unité via les plateformes CNRS et EHESSAccompagnement des enseignants-chercheurs et des chercheurs - Organiser la logistique de manifestations scientifiques et d'activités de recherche (séminaires, inscriptions, projets) - Assurer le suivi administratif de l'exécution des conventions de recherche et participer à l'élaboration des rapports financiers - Participer aux réponses aux appels d'offres et appels à projetsAccueil et orientation -Accueillir et orienter les étudiants, chercheurs, invités, post-doctorants français et étrangers, et les accompagner dans leurs démarches

COMPÉTENCES - Connaissance du contexte de l'enseignement supérieur et de la recherche - Connaissance des techniques d'organisation, de secrétariat, de classement - Capacité à rechercher, vérifier et traiter l'information pertinente - Connaissances budgétaires générales - Maîtrise des outils bureautiques (en particulier Word et Excel) - Techniques rédactionnelles - Capacités relationnelles, sens du contact et de l'accueil - Capacités organisationnellesPROFIL RECHERCHÉ - Bac +2 exigé - Expérience souhaitée dans le même domaine d'activité - Portugais et espagnol : niveau B2 requis - Anglais : niveau A2 apprécié - Poste également ouvert aux personnes en situation de handicap
Niveau d'études min. requis : Niveau III : diplômes de niveau Bac plus 2 (DUT, BTS, DEUG, écoles des formations sanitaires ou soci
Langue / Niveau :
Espagnol : B2 Niveau Avancé
Langue / Niveau :
Portugais : B2 Niveau Avancé
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