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2017-94405 – Responsable administratif et financier (H/F)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Domaine fonctionnel : Gestion budgétaire et financière
Nature du poste recherché : Ouvert aux contractuels
Description du poste :
Mission : Le responsable du pôle « administratif et financier » assure la direction administrative et financière de la direction du Numérique et du pôle Stratégie et Transformation Numérique. Il participe à la définition des orientations et objectifs ainsi qu'à la construction budgétaire dont il assure également le suivi d'exécution. Au-delà des aspects financiers, il coordonne la gestion du RH des services, la logistique des locaux et l'organisation d'événements.Activités principales Mission 1 : Affaires générales et juridiques Activités principales : • coordonner l'action générale de la DNum et du pôle PSTN et coordonner les secrétariats, • contrôler l'application des règles et procédures administratives, • analyser en concertation avec les services centraux la réglementation et veiller à son application, • contribuer à l'élaboration de certains actes juridiques (conventions, attestations, etc…) avec l'appui de l'assistant juridique ou du Service d'Aide Juridique.Mission 2 : Affaires budgétaires et financières Activités principales : • Contribuer à l'élaboration des budgets pour le pôle PSTN • Contribuer à l'élaboration des différents budgets gérés par la DNum (budget propre, OSIRIS, RAREST, PCSCOL, DATACENTER) et construire le plan pluriannuel d'investissement en fonction des inventaires en place. • suivre et analyser l'engagement et l'exécution des dépenses et recettes, • contrôler l'exécution financière des contrats et conventions, • construire et mettre en place des outils d'analysé ou de pilotage : tableaux de bord, indicateurs. • conseiller sur les éventuelles modifications budgétaires et sur les dépenses à réaliser en fonction des projets et des besoins des départements • assurer, en lien avec le service des marchés, un rôle de conseil et d'assistance auprès des responsables des départements • suivre les procédures d'achats et de marchés en cours (appel d'offres, attribution, application de pénalités, etc) • Contribuer à l'élaboration des modèles économiques des services numériques suivants : Datacenter, Osiris, Rarest, Infoprox ainsi que des services liés au contrat de site en lien étroit avec le Service d'Aide au Pilotage et la Direction des Finances.Mission 3 : Gestion des ressources humaines Mission 4 : Logistique des directions Mission 5 : Organisation d'évènements (plénières, repas de noël, colloques spécifiques) Mission 6 : Service de l'aide au pilotage(pour plus de détails, voir fiche de poste)

a) savoir sur l'environnement professionnel : • connaître l'organisation, le fonctionnement et la politique de l'enseignement supérieur, de l'université et de la direction, • savoir situer les acteurs dans le processus de décision et leurs rôles respectifs, • savoir décliner des objectifs généraux en objectifs opérationnels, • savoir mettre en œuvre des actions dans le respect des délais impartis.Maîtrise des règles et procédures dans ses domaines d'activité : • connaître le cadre juridique des EPCSCP, • connaître la réglementation et les procédures en matière de GRH, • connaître la réglementation des finances publiques et les procédures et techniques d'analyse financière. • Droit ; Finances Publiques ; Comptabilité ; Code des marchés publics ; Règles du contrôle de gestionb) savoir-faire opérationnel : • savoir organiser et animer une structure et des équipes, • savoir motiver et mobiliser ses agents, • savoir élaborer des choix et planifier des actions, • savoir mettre en place des modalités de contrôle des résultats, • savoir gérer des situations conflictuelles et rendre des arbitrages, • maîtriser les méthodes de conduite de projets. • Esprit d'analyse et de synthèse ; utilisation d'outils informatiques (automatisation de documents) ; capacité de négociation et résolution de problèmes ; vision prospective et capacité d'anticipation.c) savoir-faire comportemental : • savoir organiser la documentation technique et juridique et en assurer la veille, • savoir organiser l'archivage, • savoir traiter et diffuser l'information pertinente aux acteurs concernés, • savoir contrôler la qualité de l'information, • maîtriser les outils de communication et l'informatique administrative, • maîtriser les techniques de communication interne et externe. • Préparation du budget • Présentation du budget prévisionnel auprès du contrôle de l'établissement • Présentation du budget prévisionnel au comité de direction pour arbitrage • Mise en œuvre des budgets de personnels (vacations et CDD), de fonctionnement, d'intervention et d'investissement : engagements juridiques et comptables, relations avec le comptable • Suivi et coordination de l'exécution budgétaire • Elaboration de bilans financiers et de tableaux de bord • Mise œuvre de la comptabilité analytique. • Logique, rigueur, précision, méthode ; rapidité, réactivité, sens de l'urgence et des priorités ; disponibilité
Lieu d'affectation : 4 Rue Blaise Pascal, 67000 Strasbourg, France
Niveau d'études min. requis : Niveaux II et I : diplômes de second ou troisième cycle universitaire (licence, maîtrise, master, DE
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