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2017-94445 – Chef des services administratifs de l’UFR Biomédicales

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Domaine fonctionnel : Enseignement supérieur - Recherche
Nature du poste recherché : Titulaire exclusivement
Description du poste :
Missions et activités essentielles :Encadrement et direction conseil en matière réglementaire, statutaire et contentieuse : •Il assure l'encadrement direct, pilote, coordonne et organise les services administratifs de l'UFR et les mobilise sur des objectifs identifiés. •Il planifie et contrôle les moyens humains et financiers. •Il représente le directeur de l'UFR dans les instances de l'Université pour les interventions relevant des domaines de l'administration et de la gestion. •Il veille à la régularité des actes, décisions et procédures dans les domaines administratifs et financiers, gère les dossiers sensibles et les situations de litiges avec les différents interlocuteurs de l'UFR. •Il analyse la réglementation et les instructions ministérielles pour les mettre œuvre et en informe la direction et les personnels. •Il exerce un rôle de conseiller auprès de Directeur, sur tous les aspects touchant à l'organisation et au fonctionnement administratif, financier et technique (élection, responsabilité, stage statut dans personnels). •Il administre les insistances statutaires (conseils, commissions), rédige les comptes rendus et contrôle l'organisation des élections.Gestion des ressources humaines •En collaboration avec le service des Ressources Humaines de l'UFR, il assure : o la gestion des personnels BIATSS et Enseignants. o Suivi de la carrière et recrutement, gestion des compétences, évaluation annuelle des personnels des services généraux, enquêtes, suivi de la réglementation.Gestion des enseignements. •En collaboration avec le Chef du Service de Scolarité, il coordonne l'ensemble des opérations de gestion de la scolarité des étudiants.Gestion financière et budgétaire. •En collaboration avec le responsable du service financier, il prépare le budget, en contrôle l'exécution et assure le suivi et analyse les dépenses et recettes. Il prépare les décisions budgétaires, suit et contrôle l'exécution des contrats et des conventions. •En matière de marchés publics, il participe à l'élaboration des cahiers des charges pour les marchés concernant la composante et représente le directeur dans les réunions d'appels d'offres.Coordination avec les unités de recherche et des plateformes du site •En collaboration avec les directeurs des unités mixtes de recherche (INSERM, CNRS) et leurs gestionnaires, il s'assurera que les demandes des UMR soient satisfaites et facilitera leur fonctionnement.

Compétences souhaitées•Connaissance approfondie de la réglementation juridique, administrative et financière relative à l'établissement d'enseignement supérieur et de recherche. •Connaissance du fonctionnement des organismes et des unités de recherche (INSERM, CNRS). •Connaissance solide du statut des structures et personnels de la fonction publique, notamment des établissements publics d'enseignement supérieure et de recherche, connaissance de l'organisation, du fonctionnement des instances et des circuits de décision d'une université. •Connaissance générale des techniques de la communication et de la démarche qualité. •Élaborer et rédiger des notes d'informations, des documents de synthèse nécessaires à la réalisation des objectifs. •Organiser et optimiser les moyens humains, administratifs et techniques nécessaires à la réalisation des objectifs de la structure, manager et animer une équipe (technique de résolution des conflits et médiation). * •Conduire un entretien, •Connaissance en gestion de projet et conduite du changement, conduite des négociations individuelles ou collectives. •Déterminer des indicateurs : Élaborer des tableaux de bord, analyser des résultats, exploiter les systèmes d'information et les outils bureautiques (Word, Excel). •Bonne qualité relationnelles et humaines, sens de l'écoute, capacité d'anticipation et d'adaptation •Esprits d'initiative et de synthèse •Rigueur et sens de l'organisation, bonne qualités rédactionnelles, •Disponibilité et réactivité. Sens du service public et intérêt pour le milieu universitaire.
Lieu d'affectation : 45 rue des saint pères 75006 Paris, France
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