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2017-94634 – Directeur/trice des ressources humaines adjoint-e

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Domaine fonctionnel : Enseignement supérieur - Recherche
Nature du poste recherché : Ouvert aux contractuels
Description du poste :
En appui à la directrice générale des services adjointe – directrice des ressources humaines, le directeur des ressources humaines adjoint contribue à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique de ressources humaines adaptée à la stratégie et au projet de l'établissement.Il participe à la coordination et à l'animation de la direction des ressources humaines comptant 40 agents. Il supplée la directrice des ressources humaines dans l'ensemble de ses missions de pilotage de l'activité, de management des équipes, de participation aux instances, en veillant à la qualité du service rendu et en portant une attention particulière à la qualité de la relation avec les agents gérés. Il assure l'intérim en cas d'absence. Il participe au pilotage de la conduite du changement induite par l'introduction d'un nouveau SIRH, SIHAM, et d'une réorganisation de la direction en gestion intégrée.Par ailleurs, il est chargé du suivi et du pilotage de plusieurs dossiers transversaux, en particulier la conduite de projets de dématérialisation, et le suivi de situations individuelles avec une sensibilité particulière, en appui aux chefs de service. Il est également le référent juridique de la direction, expert sur les questions statutaires et réglementairesDescriptif des missions :Il exerce avec la DRH les missions suivantes : - assurer le bon déroulement et le suivi de la gestion des carrières - piloter le déroulement des recrutements enseignants et BIATSS - fiabiliser la qualité de l'activité de la DRH par la mise en place de contrôle interne - suivre la masse salariale en lien avec la direction des affaires financières et du pilotage, assurer le suivi et l'exécution du budget des ressources humaines. - piloter la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences. - définir et animer les dispositifs d'aide au parcours professionnel. - coordonner et contrôler la gestion administrative des personnels enseignants et BIATSS. - assurer la coordination et le contrôle de la paie. - contribuer à l'animation du dialogue social et organiser la concertation avec les représentants des personnels. Dans ce cadre, la DRH assure plus particulièrement l'organisation du comité technique et des CPE. - exercer une veille sur les évolutions de la réglementation et des procédures et mettre en œuvre leur application. - impulser des réformes statutaires et des démarches de modernisation de la GRH - développer les outils et les méthodes de gestion RH, les tableaux de bord, notamment avec le déploiement de SIHAM - réaliser des enquêtes, des études et statistiques (bilan social, rapport d'activité, schéma directeur des RH …). - élaborer et mettre en place une politique d'action sociale.

CONNAISSANCES : Connaissance de l'organisation de la Fonction Publique, de l'enseignement supérieur et de l'établissement. Expertise de la GRH dans le secteur public et du statut de la fonction publique. Solides compétences de synthèse et des compétences analytiques permettant d'assumer ces fonctions à la fois stratégiques et opérationnelles en phase avec la réalité du monde universitaire.SAVOIR FAIRE : Justifier d'une expérience significative en matière juridique et statutaire et disposer de bonnes capacités de communication sur les questions RH. Savoir conduire et négocier des projets avec les partenaires internes (services DRH mais aussi composantes, services, instances) et les représentants des personnels. Maitriser les techniques de rédaction d'une note de synthèse, administrative, des comptes rendus, des décisions et arrêtésSAVOIR ÊTRE : Posséder des capacités d'adaptation qui lui permettront de comprendre et de s'adapter à l'environnement en constante évolution. Capacités de dialogue, sens de l'organisation, rigueur et technicité, sens de la confidentialité, engagement pour les valeurs du service public de l'enseignement supérieur et de la recherche. Qualités d'écoute pour échanger avec les partenaires de la DRH à l'université, auprès des instances et des tutelles.
Niveau d'études min. requis : Niveaux II et I : diplômes de second ou troisième cycle universitaire (licence, maîtrise, master, DE
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