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Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Domaine fonctionnel : Enseignement supérieur - Recherche
Nature du poste recherché : Titulaire ou contractuel
Description du poste :
Missions :La/le responsable de la communication a pour mission de définir et d'accompagner la stratégie de communication de l'établissement, en lien avec l'équipe de direction de l'université. Elle/il veille à promouvoir l'image de l'établissement, à développer sa notoriété et son rayonnement. Elle/il conseille l'équipe de direction et les acteurs internes en matière de communication, en fonction des publics et de la sensibilité des dossiers. Elle/il assure la cohérence des actions de communication de l'université en accompagnant ses composantes de formation et de recherche, ses services et ses directions. Elle/il garantit une bonne communication interne auprès des différents acteurs de l'université et externe auprès des partenaires et du grand public. Elle/il encadre une équipe de 6 personnes et gère un budget d'environ 250 000 euros.Activités :• Activités principales :- Concevoir des plans de communication et les faire valider - Superviser la mise en œuvre des actions de communication et la réalisation des supports - Rédiger les contenus de communication - Piloter des projets de communication d'envergure - Evaluer et traiter l'information à destination des publics ciblés - Gérer la communication de crise - Développer des réseaux de communication interne et externe - Suivre les relations presse et les relations publiques - Assurer une veille stratégique, concurrentielle, sectorielle, médiatique et technologique - Réaliser l'analyse et le bilan des actions de communication à partir d'indicateurs de performance définis - Encadrer et manager le service communication - Elaborer et gérer le budget du service communication - Elaborer la partie technique des cahiers des charges des marchés publics de communication, contribuer à l'analyse des offres et suivre les prestataires retenus.

COMPETENCES ET CONNAISSANCES• Connaissances requises :- Outils et technologies de la communication. - Techniques de présentation écrite et orale. - Organisation et fonctionnement des établissements publics de l'enseignement supérieur et leurs évolutions actuelles. - Règles déontologiques et juridiques de la profession. - Connaissances budgétaires générales. - Réseaux professionnels. - Qualités rédactionnelles et sensibilité aux nuances de style (écrit et graphique).• Compétences opérationnelles :- Analyse des attentes du public. - Conduite de projet. - Conduite du changement. - Gestion de crise ou de situations d'urgence. - Animer d'une réunion, d'un réseau, ou d'un groupe. - Travail d'équipe et avec les interlocuteurs internes et externes. - Représentation de l'établissement.• Compétences relationnelles:- Grand sens de l'organisation, de la planification, de la gestion du temps et du respect des délais. - Autonomie tout en sachant informer et rendre compte. - Réactivité. - Sens du contact et de l'écoute. - Sens critique. - Créativité / sens de l'innovation. - Discrétion / sens de la confidentialité.
Niveau d'études min. requis : Niveaux II et I : diplômes de second ou troisième cycle universitaire (licence, maîtrise, master, DE
Langue / Niveau :
Anglais : B2 Niveau Avancé
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