Menu

eac_jobculture_2016c


Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Domaine fonctionnel : Culture et patrimoine
Nature du poste recherché : Titulaire ou contractuel
Description du poste :
Au sein de la Direction générale déléguée aux Musées, aux Jardins Botaniques et zoologiques (DGD MJZ), sous la responsabilité du Directeur du musée de l'Homme, le titulaire du poste sera chargé de participer à l'élaboration de la politique des publics du musée de l'Homme en lien avec la Direction des Publics de la Direction générale déléguée aux Ressources (DGD R) et de la mettre en œuvre.- Proposer une politique des publics ambitieuse et diversifiée pour le musée de l'Homme, et détailler le programme des actions à mener avec les différents publics en lien avec la DGD MJZ et la DGD R. - Encadrer les équipes, en favorisant une approche transversale des services (médiation, centre de ressources, accueil, billetterie, réservations, programmation culturelle). - Piloter et mettre en œuvre des manifestations et évènements d'une programmation culturelle et scientifique (événements, spectacle vivant, concert, lectures, colloques… etc.). - Concevoir et conduire des projets de médiation scientifique et culturelle destinés à des publics variés (familles, enfants, individuels, groupes, etc…). - Concevoir et conduire des projets de médiation scientifique et culturelle destinés aux scolaires adaptés selon les programmes de primaires, du collège et du lycée. - Apporter son expertise en matière d'accueil des publics et de médiation à la conception et réalisation des expositions temporaires. - Travailler en lien étroit avec l'équipe du service des expositions pour la médiation autour des différentes expositions temporaires (exposition annuelle, balcon des sciences, expositions photo…) : médiation humaine, ateliers, visites guidées, documents ou applications smart phone aidant à la visite, etc… - Concevoir et conduire des projets pour le centre de ressources et les intégrer à l'offre destinée aux publics. - Concevoir et gérer la formation des médiateurs/médiatrices et contribuer à la formation des agents d'accueil et des agents de sécurité. - Proposer des actions de fidélisation du public, participer à la diffusion de l'offre culturelle. - Mettre en place les outils d'évaluation des programmes et des actions. - Identifier, mobiliser et suivre les appels à projets (Ile de France par exemple) susceptibles d'apporter des financements. - Assurer des relations de coopération et d'échanges culturels avec des musées régionaux et étrangers sur les aspects médiation et programmation culturelle. - Assurer une veille constante et mettre en œuvre, le cas échéant, les innovations en matière de politique des publics.Encadrement de personnels (au total 25 agents / médiation : 9 ; centre de ressources : 2 ; accueil/billetterie : 13 ; programmation culturelle : 1) et / ou de vacataires, stagiaires etc.

- Expérience confirmée dans le domaine des services publics, culturels et notamment dans les musées et/ou centre de sciences. - Compétences en management et en animation ; savoir travailler en équipe ; savoir être autonome. - Compétences en conduite de projet. - Connaissances générales liées aux thématiques du musée. - Savoir faciliter l'accès d'un public à un contenu complexe en stimulant l'intérêt, le questionnement. - Savoir analyser les réactions du public pour adapter la forme et le contenu. - Maîtriser l'expression orale et écrite au plan technique et théorique. - Savoir communiquer en anglais ou dans une autre langue (niveau 2). - Maîtrise des techniques informatiques et des réseaux de communication.
Postuler

Postuler


Imprimer



Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : 2017-96130 - Responsable des publics et de l'accueil H/F voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/2017-96130-responsable-des-publics-et-de-laccueil-hf/ -