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2018-111393 – Responsable du bureau de la vie institutionnelle F/H (réf.2125)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Domaine fonctionnel : Enseignement supérieur - Recherche
Nature du poste recherché : Titulaire ou contractuel
Description du poste :
Mission : L'agent assure l'organisation et le suivi des instances de Sorbonne Université (CA, CAC, CFVU, CR, Comité technique) et assure, plus largement, le suivi institutionnel de l'établissement (composantes, commissions etc.)Activités principales :- Responsable de l'organisation juridique et matérielle, de la coordination et du suivi des conseils centraux et du comité technique de l'Université ;- Veiller à l'exécution et à la diffusion auprès des partenaires divers des décisions des conseils centraux et du Comité technique ;- Chargée des relations avec les élus des personnels et des étudiants de l'université : Instruire les demandes, orales ou écrites ;- Chargée de l'organisation juridique et matérielle des élections organisées par Sorbonne Université ;- Chargée de l'organisation juridique et matérielle des sections disciplinaires ;- Suivi de la vie institutionnelle de l'établissement : arrêtés de nomination, arrêté de délégation de signature, arrêté de délégation de pouvoir, etc. ;- Organisation et suivi institutionnel des commissions de l'Université ;- Assurer la cohérence juridique des règlements internes et autres documents de l'Université ;- Mise en place et tenue d'outils modernes de gestion et de suivi ;- Traiter des consultations juridiques diverses.Encadrement : OUI Nb agents encadrés par catégorie : 1 A - 4 B

Connaissances transversales requises :- Organisation et fonctionnement de la recherche et de l'enseignement supérieur en France ; - Réglementation applicable à son domaine d'activité professionnelle ; - Posséder une bonne culture juridique et administrative ; - Connaissances législatives et réglementaires relatives aux conseils centraux et au CT, en matière électorale, en matière de sections disciplinaires ; - Connaissance de l'environnement bureautique et maîtriser la mise en œuvre de logiciels bureautiques courants ; - Bonne compréhension et connaissance des enjeux politiques propres à l'établissement.Savoir-faire : - Expertise juridique ; - Très bonnes capacités rédactionnelles ; - Animer, manager et coordonner le travail d'une équipe.Savoir-faire transversaux :- Capacité à assurer l'encadrement d'agents permanents ou contractuels : recrutement, délégation et coordination des activités et des responsabilités, animation et motivation de l'équipe, gestion de conflit, suivi de carrières et évolution professionnelle ;(entretiens professionnels, avancement, concours, besoin de formation), gestion des congés, autorisations d'absences et horaires) … - Capacité à identifier les besoins de formations des agents encadrées, et proposer des actions de formations en lien avec le bureau de la formation des personnels ; - Capacité à expliquer le cadre de travail aux agents ; - Capacité à organiser, planifier, animer et coordonner le travail de l'équipe pour assurer les missions de l'équipe et garantir la continuité du service ; - Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches et organiser son activité et celle du service en tenant compte des contraintes et des échéances ; - Capacité à proposer des solutions adaptées aux besoins, à faire évoluer les procédures et les organisations ; - Capacité à coordonner et accompagner les agents encadrés dans le cadre de l'évolution et de l'optimisation des organisations ou des procédures ; - Capacité à conduire un entretien, une réunion ; - Capacité à appliquer et à faire appliquer les textes réglementaires ; - Capacité à élaborer des outils d'analyse et de synthèse et en rendre compte ; - Capacité à adapter ses explications aux divers interlocuteurs.Savoir être :- Réactivité et qualités relationnelles compte tenu du travail de proximité avec la présidence, la Direction générale des services, les directions centrales et les composantes, et compte tenu des contacts avec les organisations syndicales de personnels et les associations d'étudiants ainsi qu'avec différents services de l'université et les différents partenaires extérieurs (rectorat, ministère etc.) ; - Sens du travail en équipe ; - Qualités d'organisation et d'anticipation ; - Discrétion et rigueur professionnelle ; - Adaptabilité et autonomie ; - Confidentialité ; - Sens du service public.
Lieu d'affectation : 75005 Paris, France
Niveau d'études min. requis : Niveaux II et I : diplômes de second ou troisième cycle universitaire (licence, maîtrise, master, DE
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