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2018-120375 – Responsable de pôle formation professionnelle continue

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Domaine fonctionnel : Education et formation tout au long de la vie
Nature du poste recherché : Ouvert aux contractuels
Description du poste :
Le poste de responsable FPC est un poste de responsable administratif dans un cadre spécifique lié à la formation professionnelle continue appelant un financement par un tiers. Ce poste s'inscrit dans un environnement administratif de gestion de scolarité combiné à une importante dimension commerciale et de suivi financier. Le responsable du pôle organise la mise en place sur le plan administratif des actions de formation continue financées par un tiers, gère les aspects administratif, logistique et budgétaire des actions de formation (stagiaires, formateurs, contrats, conventions...). Il assure également le suivi des relations avec les différents partenaires, entreprises, organismes paritaires collecteurs agréées, services publics (Pôle emploi...) avec les moyens humains, matériels et financiers correspondants. A ce titre, il participe à la commercialisation et au développement des activités du site. Ses fonctions nécessitent des relations régulières avec différents services internes : Administration commerciale, Direction des affaires financières, Agence comptable, et des services externes : les différents acteurs de la formation professionnelle continue, les partenaires. Le responsable du pôle assure par ailleurs le management direct de 5 gestionnaires.

Connaissances : • Droit de la formation, • Maîtrise des différentes modalités d'accès à la formation continue : Plan de formation, Compte Personnel d'Activité (CPA), Compte Personnel de Formation (CPF), Congé Individuel de Formation (CIF)..., • Connaissance approfondie des dispositifs de formation (objectifs, contenus, méthodes pédagogiques et modes de validation), • Connaissance générale de la réglementation et des programmes de financement de la formation continue (rôle et fonctionnement des OPCA et du FPSPP, moyens de financement des projets de formation), • Connaissance approfondie des publics, • Contrôle et mise en conformité des dossiers au regard de la législation et des procédures en vigueur. Compétences opérationnelles • Concevoir et maîtriser des procédures de gestion des activités de formation continue, • Appliquer des procédures et des règles, • Concevoir des tableaux de bord, • Planifier les activités en tenant compte des priorités et des échéances, réguler des dysfonctionnements, • Assurer le reporting administratif et commercial de son activité, • Maîtriser les techniques de présentation orales et écrites, • Savoir écouter et analyser les demandes de formation et accompagner les publics dans leurs parcours de formation. 3. Savoir être • Aisance commerciale • Goût du travail en équipe • Autonomie • Bonnes organisation et méthodologie dans son travail. Maîtrise des packs bureautiques, accès et mode de recherches web • Analyse, sens de l'organisation et du contact • Savoir faire preuve de réactivité et de capacité d'adaptation • Bonnes aptitudes à communiquer et à s'adapter à différents publics. • Capacité à gérer les conflits • Pratique managériale (encadrement de 5 personnes)
Niveau d'études min. requis : Niveaux II et I : diplômes de second ou troisième cycle universitaire (licence, maîtrise, master, DE
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