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2018-122784 – Chef(fe) de projet Formation professionnelle et Compétences au Département Travail – Emploi – Compéte

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Domaine fonctionnel : Etudes et Evaluation des politiques publiques - prospective
Nature du poste recherché : Ouvert aux contractuels
Description du poste :
Le/la titulaire du poste aura en charge le développement d'études, qualitatives et quantitatives, sur les différentes dimensions de la formation professionnelle, initiale ou continue, en France et en comparaison internationale. Ses travaux porteront sur des aspects analytiques (lien formation-emploi, articulation qualification /compétences, modalités de formation), prospectifs (évolutions des compétences, tendance à l'individualisation des droits à la formation et lutte contre les inégalités…) stratégiques (finalités de la formation professionnelle, lien/continuum avec le système éducatif, impact sur les trajectoires professionnelles) ou encore organisationnels (évolutions de la gouvernance et du financement, enjeux de qualité, rôle de l'Etat, relation aux usagers, prestations et services fournis ). Dans ce cadre, il/elle aura notamment pour mission de : • Rédiger des publications (notes d'analyse, documents de travail, rapports) dans le cadre du programme de travail annuel ; • Rédiger des synthèses et contributions ponctuelles en réponse à des demandes ad hoc ; • Connaitre et suivre des innovations et expérimentations en matière de politiques (publiques et privées) d'insertion axées sur la formation et les compétences, notamment dans les territoires, • Organiser/participer à des manifestations liées aux travaux et aux publications (débats, journées d'études, séminaires, concertations, groupes de travail, comités de pilotage,…) ; • Participer/articuler ces travaux avec ceux conduits dans le cadre du Réseau Emploi Compétences de France Stratégie ; • Animer des travaux en lien avec des ministères, des collectivités locales, des organismes d'études français et étranger.Le/la che(fe) de projet sera également susceptible d'être mobilisé(e) sur des domaines autres que ceux énoncés ci-dessus, afin de répondre aux besoins du service et commandes. En particulier, il/elle pourra contribuer à des réflexions sur la dimension territoriale des politiques en matière d'emploi / travail / formation.

Disposant de très bonnes connaissances en économie et/ou sociologie et/ou sciences politiques, le/la chef(fe) de projet dispose d'une expérience professionnelle d'au moins 5 années (doctorat compris) lui ayant permis de conduire des travaux dans le champ de la formation professionnelle et des compétences, en France ou dans les principaux pays de l'OCDE. Une très bonne connaissance du système de formation professionnelle français est souhaitée, tant dans son organisation que sagouvernance. Connaissance et capacité à exploiter des enquêtes relatives à la formation tout au long de la vie (nationales et internationales) seraient des atouts.Justifiant d'une expérience professionnelle dans une administration sociale ou économique, ou un centre d'études et de recherche, le/la chef(fe) de projet est doté(e) d'excellentes capacités d'analyse et de synthèse, et conjugue un intérêt pour les travaux de recherche ainsi que pour les études opérationnelles. Il/Elle dispose d'une capacité à conduire des réflexions approfondies susceptibles d'éclairer les choix de politique publique dans une perspective de moyen terme. Apte à travailler dans un environnement pluridisciplinaire, le/la chef(fe) de projet a le sens du travail en équipe et en réseau, est capable de piloter des projets d'études ou des recherches et d'organiser des évènements visant à présenter et discuter ces travaux.Soucieux de la qualité de son expression écrite et orale, il/elle est capable d'intervenir à toutes les étapes d'un projet, de la définition du cahier des charges à la présentation d'un rapport dont il a assuré en grande partie la coordination et la rédaction. La maîtrise de l'anglais (lu/écrit/parlé) est indispensable.
Niveau d'études min. requis : Niveaux II et I : diplômes de second ou troisième cycle universitaire (licence, maîtrise, master, DE
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