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2018-123231 – Chargé du suivi financier des contrats de recherche et suivi des recettes

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Domaine fonctionnel : Enseignement supérieur - Recherche
Nature du poste recherché : Titulaire ou contractuel
Description du poste :
Rattaché(e) au Directeur des Affaires Financières vous intégrerez une équipe composée de 6 personnes. Vous aurez pour mission le suivi financier des contrats de recherche, le suivi des recettes, la construction de tableaux de bord, la participation à la préparation et au suivi du budget. Vous participerez également aux réflexions relatives à l'évolution du système d'information.Suivi financier et budgétaire des contrats de recherche :  Créer les nouvelles conventions sur le logiciel de gestion et contrôler le budget à mettre en place ;  Assurer le suivi et la mise à jour des conventions notamment dans le cadre des différentes étapes du processus budgétaire ;  Gérer en direct le suivi de contrats de recherche complexe (WeAmec, SEMREV… ) ainsi que leur justification auprès des financeurs ;  Préparer et contrôler les prévisions mensuelles de trésorerie des contrats de recherche ;  Préparer les opérations de clôtures (suivi à l'avancement des contrats).Suivi financier des recettes liées à la formation et aux programmes internationaux :  Etablir le budget en AE/CP et/ou en compte de tiers des programmes internationaux ;  Suivre l'exécution de ces programmes et émettre les titres de recettes ;  Suivre et émettre les titres de recettes des masters internationaux ;  Gérer et suivre les opérations de la formation continue ;  Préparer et contrôler les écritures de clôture en lien avec les gestionnaires DAF.Participation à la préparation et au suivi du budget :  Mette en place les crédits sur les opérations et sur les services/laboratoires;  Effectuer les transferts de crédits;  Suivre et gérer les prestations internes (refacturation interne).Passage de la paie :  Contrôler les imputations budgétaires de la paie.Autres missions :  Conseiller les gestionnaires DAF dans la justification des contrats, des colloques.  Participer à des groupes de travail internes et externes

 Maîtrise des outils bureautiques (pack Office) et informatiques appliqués à la gestion ;  Expertise Excel souhaitée ;  Maîtrise de la comptabilité générale ;  Connaissance générale des différentes typologies de contrats de recherche et de leurs règles associées ;  Notions de la Gestion Budgétaire et Comptable Publique (GBCP) appréciées ;  Connaissance des outils et système d'information budgétaire ;  Anglais souhaité. Capacité d'organisation et de hiérarchisation ;  Aptitude à travailler en équipe ;  Sens de l'analyse et de synthèse ;  Autonomie et esprit d'initiative ;  Rigueur/Fiabilité.Formation BAC+ 3 avec une expérience de 5 ans sur un poste similaire ou titulaire d'un BAC +4/5 en contrôle de gestion (finances, comptabilité) avec une 1ère expérience (stage ou alternance).
Niveau d'études min. requis : Niveaux II et I : diplômes de second ou troisième cycle universitaire (licence, maîtrise, master, DE
Langue / Niveau :
Anglais : Courant
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