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Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Domaine fonctionnel : Communication
Nature du poste recherché : Titulaire ou contractuel
Description du poste :
Conseiller l'équipe de direction dans le domaine de la communication et des relations publiques en fonction de la politique de l'établissement ;Proposer, élaborer, exécuter et évaluer la stratégie de communication interne ou externe de l'établissement en identifiant les enjeux de communication au sein de l'établissement ;Établir le plan de communication annuel et disposer d'un plan pluriannuel à partir de l'analyse des besoins ;Participer à l'évaluation de la stratégie de communication de l'établissement et analyser l'incidence des évolutions réglementaires ou juridiques sur la communication de l'établissement ;Analyser l'image de l'établissement auprès de ses publics (lycéens, familles, enseignants, industriels…) ;Amplifier, coordonner et développer la politique de marque ;Veiller au respect des orientations stratégiques de l'établissement en matière de communication ;Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication et proposer le cas échéant leur adaptation à l'établissement ;Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la communication interne de l'établissement ;Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, etc.) ;Aider et conseiller les directions supports, les directions fonctionnelles, les départements et les laboratoires à planifier et mettre en œuvre leurs actions et contrôler le respect de la charte et de l'image de l'établissement ;Encadrer les activités de l'ensemble des équipes de la direction de la communication ;Répondre aux demandes et enquêtes de la presse ;Participer à la gestion de crise par le biais de la communication, organiser et gérer la communication en situation de crise en lien très étroit avec la direction ;Rédiger les communiqués et certains discours ;Piloter les équipes composant la direction de la communication ; encadrer directement des collaborateurs disposant de compétences en matière de communication, web, réseaux, rédactionnelles, marchés publics, programmation et management de projets ; proposer les postes au recrutement ; développer le projet de service ;Veiller à intégrer l'action de la direction de la communication dans un travail collectif avec les autres directions notamment les directions et services supports, les directions fonctionnelles, les départements et laboratoires de recherche et s'appuyer sur les services supports juridiques et généraux, et la direction des affaires financières et marché publics.

Connaissances - Ingénierie de la communication - Principaux langages de la communication (écrit, oral, évènementiel, signalétique, charte graphique, multimédia…) - Outils des technologies de l'information, de la communication et du multimédia - Mode de fonctionnement des médias - Univers professionnel de la presse et des médias - Règles générales du droit applicables à la communication, à l'accès aux documents administratifs - Outils et techniques du marketing en lien avec le monde de l'enseignement supérieur - Environnement professionnel de la communication - Éthique et déontologie des relations avec la presse et les médias - Connaissance du code des marchés publics - Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique - Analyse et rédaction de marché public - Techniques de négociation - Outils de pilotage opérationnel des activités - Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues) Compétences opérationnelles - Tenir compte des besoins et contraintes - Savoir rendre compte et alerter en tant que de besoin - Savoir rédiger - Avoir un esprit de synthèse et d'analyse - Élaborer des programmes d'opération/ savoir définir le besoin - Rédiger, analyser des marchés publics - Encadrer / Animer une équipe - Accompagner les changements - Exploiter les sources de données - Utiliser avec aisance les outils bureautiques (tableur et traitement de texte, notamment) - Définir et faire valider les missions et objectifs prioritaires - Négocier dans le cadre des marchés publics - Mesurer l'impact de la réalisation : retour sur opération, impact, coût global Compétences comportementales - Capacité d'écoute - Capacité de créativité - Capacité de conviction - Capacité de rédaction - Rigueur / fiabilité/ discrétion - Compétences managériales - Capacité à développer une vision stratégique - Capacité de conceptualisation - Sens de la confidentialité - Sens du travail collaboratif - Disponibilité importante compte tenu du calendrier annuel de l'activité. - Adaptabilité Diplôme et formation - Diplôme Bac +5 ou diplôme équivalent - Domaine de formation : communication, sciences politiques, journalisme, économie.
Lieu d'affectation : Compiègne, France
Niveau d'études min. requis : Niveaux II et I : diplômes de second ou troisième cycle universitaire (licence, maîtrise, master, DE
Langue / Niveau :
Anglais : B2 Niveau Avancé
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