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2018-125803 – Chargé du pilotage de la masse salariale et des emplois F/H (réf.MIL2 / FDLL22)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Domaine fonctionnel : Ressources humaines
Nature du poste recherché : Titulaire ou contractuel
Description du poste :
Mission : Sous la responsabilité du chef de service service d'aide au pilotage, contrôle interne et qualité RH, le chargé de pilotage de la masse salariale et des emplois a pour mission principale d'assurer, en collaboration avec un autre agent, et en lien avec les différents acteurs concernés, les activités de pilotage (budgétisation), de suivi, d'exécution et de prévision de la masse salariale et des emplois de l'établissement et dans ce périmètre d'élaborer des indicateurs et des tableaux de bord dans le cadre de la préparation et du suivi du contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens.Activités principales : - Elaborer dans le cadre du budget, les prévisions de dépenses de masse salariale et des emplois en lien avec les différents acteurs (services de la DRH, DAF…) - Effectuer une prévision pluriannuelle et des prévisions de dépenses en cours d'exercice, en s'appuyant notamment sur les données des services de gestion, - Valider régulièrement l'état de consommation des plafonds de masse salariale, en consolidant, vérifiant et assurant la cohérence des informations provenant des services de gestion - Analyser les données de l'exécution des dépenses, en vérifier la fiabilité et en analyser les écarts éventuels - Elaborer un tableau de bord mensuel de suivi, d'exécution et de prévision de la masse salariale et des emplois à destination de la gouvernance et de la direction - Assurer le suivi et le pilotage infra et pluriannuel de la masse salariale et des emplois en élaborant des tableaux de bord permettant le suivi mensuel des dépenses par poste - Assurer le reporting vers le ministère et le rectorat en matière de masse salariale et d'emplois (DPG…) - Piloter et organiser les réunions techniques mensuelles de masse salariale - Participer à l'élaboration du bilan social et à la préparation de réponses à des enquêtes nationales ou d'établissement, dans le cadre des éléments relatifs à la masse salariale - Echanger avec les services de gestion, contrôler la saisie des données et leur cohérence avec les données des bases de gestion, - Développer les outils de suivi (reporting) des dépenses de personnels et de suivi des emplois pour les composantes, directions et services de l'établissement - Vérifier la soutenabilité budgétaire des demandes de recrutement en lien avec les services concernés (services de gestion de la DRH, les directions des affaires financières et de la recherche) - Préparer les indicateurs nécessaires aux dialogues de gestion et aux dialogues budgétaires avec les composantes et les directions et au contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens - En fin d'année, renseigner les études relatives à la certification des comptes (effectifs, congés, CET…).

Connaissances transversales requises : - Organisation et fonctionnement de la recherche et de l'enseignement supérieur en France - Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université - Réglementation applicable à son domaine d'activité professionnelle - Statuts, règlements et procédures de gestion des personnels des établissements publics d'enseignement supérieur et de rechercheSavoir-faire : - Connaître les méthodes d'analyse, de diagnostic, d'études quantitatives et qualitatives - Construire des outils et concevoir des procédures ; élaborer des indicateurs d'activité et des tableaux de bord - Réaliser des études conjoncturelles - Elaborer des documents statistiques et des bilans ; rédiger des notes et des guides - Travailler en réseau et animer des réseaux - Savoir utiliser et exploiter les applications informatiques de gestion des ressources humaines, si possible «Virtualia» et «Winpaie» - Savoir utiliser et exploiter les logiciels de bureautique (Word, Excel, bases de données, Business Object..) et les outils du contrôle de gestion (tableaux de bord, reporting…)Savoir-faire transversaux : - Capacité à conduire et accompagner un projet - Capacité à conduire un entretien, une réunion - Capacité à structurer et rédiger des documents d'aide à la décision, des notes techniques ou administratives, des documents de synthèse… - Capacité à appliquer et à faire appliquer les textes réglementaires - Capacité à élaborer des outils d'analyse et de synthèse et en rendre compte - Capacité à définir des indicateurs de suivi et à analyser les résultats - Capacité à adapter ses explications aux divers interlocuteurs - Capacité à assurer de la bonne circulation de l'information au sein du service - Capacité à accompagner les personnels à l'usage des systèmes d'informationsSavoir être : - Bon relationnel et sens du travail en équipe - Disponibilité et réactivité - Sens de l'analyse et force de proposition - Adaptabilité et autonomie - Organisation et rigueur - Sens du service public - Confidentialité
Lieu d'affectation : 75005 Paris, France
Niveau d'études min. requis : Niveaux II et I : diplômes de second ou troisième cycle universitaire (licence, maîtrise, master, DE
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