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2018-131382 – Médecin de l’éducation nationale – département de Lozere (48)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Domaine fonctionnel : Santé - Cohésion sociale
Nature du poste recherché : Titulaire exclusivement
Description du poste :
Finalité : Promotion de la santé en faveur des élèves Environnement scolaire favorable à la santé Détection précoce des problèmes de santé susceptibles d'entraver la scolarité. Suivi individualisé des élèves. Veille épidémiologique Elaboration d'un parcours de santé pour les élèves.Contexte :Loi n° 20132-595 du 8/07/13 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la république Loi 541 du code de l'éducation 2013. Arrêté du 3/11/15 périodicité et contenu des visites médicales obligatoires. Circulaire 2015-117 du 10/11/15. Orientations générales, politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves. Circulaire 2015-118 – missions des médecins éducation nationale.Missions : Suivi individualisé • Bilan médical 6ème année • Bilan d'aptitude/dérogation des travaux réglementés. Suivi des élèves à besoins éducatifs particuliers : • Handicap – maladies chroniques - troubles spécifiques des apprentissages. • Situations préoccupantes. • Protection de l'enfance. Promotion de la santé : • Education à la santé. • Environnement scolaire. • Formation des personnels. • Recueil de données de la santé. Actions spécifiques en direction de la communauté éducative : • Conseils de maladies transmissibles. • En cas de survenue d'évènements graves.Activités : • Bilan obligatoire 6e année • Examen d'aptitude en vue des dérogations aux travaux réglementés pour les mineurs. • Examen à la demande :  adolescent en situation de mal être.  élèves à besoins éducatifs particulier : pour les maladies chroniques. TSA (troubles spécifiques des apprentissages), diagnostic et validation. des PAP (plan accueil personnalisé). Mise en place d'un PAI (projet accompagnement individuel). intégration des élèves en situations de handicaps. participation aux équipes éducatives, aux équipes de suivi de scolarité.• Formation de la communauté éducative. • Protection de l'enfance :  Intervention et constat de lésions, et conseil technique. • Mise en place de cellule d'écoute suite à la survenue d'évènement grave. • Conseils aux chefs d'établissement, aux directeurs d'école et aux Inspecteurs de l'Education nationale.

Compétences requises : • Connaissances médicales. • Compétences spécifiques :  développement enfant  adolescent en psychologie et neuro psychologie  santé publique  TSA (troubles spécifiques des apprentissages), • Disponibilité, respect, adaptabilité empathie, patience, capacité de communication, écouter, reformater. • Savoir gérer le secret médical. • Savoir distancier les situations. • Maîtriser des outils de dépistage des TSA (troubles spécifiques des apprentissages), • Connaissances du système éducatif et de son fonctionnement.Le candidat doit être titulaire d'un diplôme, certificat ou titre exigé, en application du 1° de l'article L.4111-1 du Code de la santé publique, pour l'exercice de la profession de médecin, ou être titulaire d'une autorisation individuelle permanente d'exercice de la médecine.
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