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Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Domaine fonctionnel : Culture et patrimoine
Nature du poste recherché : Ouvert aux contractuels
Description du poste :
Ses principales missions sont :• Recruter, intégrer, former, encadrer, animer et motiver son équipe. • S'approprier les collections/les œuvres, les contenus scientifiques et l'histoire du site • Connaître et mieux cibler les différents publics et leurs attentes • Définir le projet pédagogique et culturel du service en veillant à son intégration dans les objectifs de la structure et le projet scientifique et culturel global du Muséum et sa déclinaison par site • Décliner les objectifs associés • Assurer la programmation afférente (offre permanente, action culturelle, évènements et manifestations…) et contribuer à sa valorisation/communication (aide à la réalisation de supports off et on line, fourniture des contenus, etc.) • Concevoir/faire concevoir les actions à destination des différents publics et les dispositifs/outils/supports adaptés, le cas échéant y compris les dispositifs muséographiques • Concevoir/faire concevoir, le cas échéant, les actions de médiation propres aux expositions en complément de la muséographie et en lien étroit avec les équipes dédiées • Etudier l'opportunité et la faisabilité opérationnelle de propositions de médiation et/ou d'action culturelle/évènementielle soumises au service (propositions internes venant d'autres directions ou propositions externes), en lien étroit avec la direction des publics • Piloter les projets placés sous sa responsabilité • Evaluer la politique menée, quantitativement et qualitativement, et engager les actions correctives nécessaires • Coordonner, organiser et optimiser l'activité du service. • Elaborer avec le responsable du pôle réservation la planification des activités de médiation, évaluer les besoins RH afférents et co-établir les plannings de travail liés • Entretenir un lien fonctionnel permanent avec les autres services du site et les directions transversales du Muséum • Assurer le traitement administratif, juridique et budgétaire de l'activité du service et/ou son suivi opérationnel en lien avec les services concernés • Gérer les litiges et les dysfonctionnements éventuels • Etre le garant de la qualité et de la continuité de service • Assurer la production et l'actualisation des tableaux de suivi de l'activité • Faire remonter toute information (en particulier relative aux attentes des visiteurs), utile à l'amélioration et l'optimisation de l'offre • Réaliser/faire réaliser des activités ponctuelles de gestion de la relation clients (saisie sur la base de données clients, e-mailing, envoi de documentations…) • Etre l'interlocuteur privilégié de l'équipe de réservation/planification de la DGDMJZ et de la direction des publics • Participer activement à la vie du réseau interne « médiation » au sein de la DGDMJZ • Entretenir des relations avec ses homologues externes, favoriser le partage d'expériences • Réaliser une veille sectorielle et identifier les évolutions du secteur et du métier • Ponctuellement, réaliser des outils/supports de médiation

Savoir • Avoir des connaissances générales liées aux thématiques du Muséum national d'Histoire naturelle • Connaitre les différentes typologies de publics, leurs attentes et leurs contraintes • Maîtrise des techniques de management • Capacités d'analyse et sens critique • Maitriser l'outil informatique (base de données, tableur) et des réseaux de communication • Savoir communiquer en anglais. La maîtrise d'une langue supplémentaire est un plus. Savoir faire • Expérience confirmée dans le domaine des services pédagogiques/services des publics dans les musées et/ou centres de sciences et/ou parcs zoologiques et botaniques • Savoir faciliter l'accès de publics variés à des contenus en stimulant l'intérêt, la curiosité, le questionnement… • Conduite de projet, réalisation de cahiers des charges… • Savoir argumenter et être force de proposition • Posséder une aisance orale, maîtriser l'expression écrite aux plans techniques et théoriques • Elaborer des tableaux de reporting et de statistiques de suivi de l'activité et savoir en analyser les résultats • Savoir animer et coordonner une équipe et savoir travailler en transversalité Savoir être • Savoir faire preuve d'autonomie et être organisé • Etre inventif/créatif et avoir un réel esprit d'initiative • Etre à l'écoute, avoir le goût du contact et le sens des relations humaines • Avoir le sens du service et le goût du travail en équipe • Savoir faire face aux situations d'urgence ; faire preuve de réactivité et gérer le stress.Formation initiale Bac +3/5 min. en gestion de projets culturels, médiation culturelle, ingénierie culturelle et scientifique, développement des publics.
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