Menu




Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Domaine fonctionnel : Affaires sociales/Non renseigné
Nature de l'emploi : Titulaire exclusivement
Description du poste :
Au sein d'une Unité Territoriale, vous participez à la mise en œuvre globale de la politique sociale de la collectivité afin de prévenir et repérer les problématiques sociales, médico-sociales, financières et/ou administratives de la population. Vous participez à l'animation du dispositif local RSA et au développement de la contractualisation, dans le cadre de la délégation du Conseil départemental et animez la thématique RSA au sein de l'unité territoriale.ACTIVITES : Actions individualisées : * Accueillir, orienter et informer les bénéficiaires du RSA. * Evaluer, analyser et traiter les situations sociales. * Aider la/le bénéficiaire à élaborer un projet et à s'engager dans une procédure de contractualisation. * Assurer un accompagnement social, administratif et financier des bénéficiaires du RSA, à travers un projet personnalisé et une contractualisation, plus particulièrement les nouveaux entrants dans le dispositif. * Assurer l'interface entre les bénéficiaires et les institutions (Relais Emploi, Pôle emploi et Conseil départemental). * Intervenir de façon partagée sur certaines situations complexes avec la/le travailleur-se social-e référent-e, en prenant en charge le volet insertion.Actions collectives : * Piloter et mettre en place des actions et informations collectives en direction des bénéficiaires du RSA. * Participer à des projets collectifs sur des problématiques transversales et/ou de quartier, en étant force de proposition sur le volet insertion. * Participer aux réseaux des acteurs-trices de l'insertion sociale et professionnelle, notamment dans le cadre des ateliers territoriaux de partenaires insertion et de l'Equipe Technique Emploi.Activités spécifiques : * Assurer un rôle de référent-e technique dans le domaine de l'insertion sociale et professionnelle auprès des équipes de l'unité territoriale et des acteurs-tices extérieurs-es du territoire.

* Bac à bac + 2 ou diplôme d'Etat d'assistant-e de service social, de conseiller-ère en économie sociale et familiale ou d'éducateur-trice spécialisé-e. * Expérience en matière d'insertion sociale et professionnelle exigée. * Maîtrise des techniques d'écoute, d'aide et d'orientation. * Maîtrise des techniques de communication et d'animation des réseaux. * Connaissance de la législation et la réglementation relatives aux dispositifs d'insertion. * Connaissance des dispositifs d'accès aux droits (RSA, santé, logement, etc.). * Connaissance des acteurs socio-économiques et des opérateurs des dispositifs d'emploi et d'insertion. * Capacité à travailler en équipe et avec de nombreux partenaires. * Capacité à organiser et à animer des actions collectives. * Maîtrise de l'outil informatique.
Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : 2018-136163 - référent-e insertion voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/2018-136163-referent-e-insertion/ -