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2018-139474 – Chargé(e) du pilotage administratif et financier du département d’enseignement et de recherche SIAFEE

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Domaine fonctionnel : Gestion budgétaire et financière
Nature du poste recherché : Ouvert aux contractuels
Description du poste :
En tant que responsable des affaires générales du département, il/elle devra : - organiser et participer aux instances du département ; - participer aux réunions du bureau du département dont il/elle est membre permanent et qui comprend le président et des vice-président(e)s ; - intervenir dans différentes instances internes à l'établissement au nom du président de département ; - assurer l'interface avec les gestionnaires des UMR dont le département est co tutelle ; - participer aux travaux de programmation du déménagement sur le plateau de Saclay. - Superviser l'exécution des programmes de recherche contractés par les EC du département ;En tant que responsable financier du département, il/elle devra : - préparer le budget initial annuel agrégé du département et assurer le suivi de son exécution ; - préparer, coordonner et centraliser les budgets initiaux des 4 services opérationnels (Paris-Grignon, Nancy, Montpellier et Kourou) et les budgets sur soutiens de programme et recettes propres des neuf unités de recherche (UMR) où sont affectés les EC du département ; - mettre en œuvre et contrôler l'application des règles et procédures administratives, budgétaires et de gestion ; - assurer les fonctions d'ordonnateur du budget du département ; - encadrer les activités et opérations des personnels en charge du budget du département ; - superviser et valider l'exécution du budget de l'ensemble du département - assurer et superviser l'instruction, la validation, le suivi et le reporting des contrats européens et des conventions sur ressources propres et ressources affectées contractées par les EC du département. - établir des bilans périodiques de suivi financier destinés à la direction financière d'AgroParisTech ; - participer à la mise en œuvre du contrôle de gestion et à la définition d'indicateurs de gestion ; - assurer le relais fonctionnel entre les services transversaux d'AgroParisTech (direction générale, direction de la recherche et de la valorisation, direction des affaires financières et des achats) et le département, sur les différents sites où SIAFEE est présent.Comme responsable des ressources humaines du département pour l'ensemble des personnels administratifs et techniques, il/elle devra: - sous la supervision du Président du département, suivre les dossiers des personnels titulaires ingénieurs, techniques et administratifs et des personnels contractuels du département (entretiens annuels, propositions d'avancement, gestion du temps, formation continue, congés, arrêt maladie, etc…) ; - instruire les dossiers de recrutement des personnels contractuels, en relation avec la direction des ressources humaines de l'établissement, direction avec laquelle il assurera le relai fonctionnel avec le département ; - informer les agents et les responsables d'équipe des procédures mise en œuvre et des diverses réglementations applicables au sein du département.

Savoirs: - Connaissance de l'organisation et du fonctionnement d'établissements publics - Connaissance approfondie de la gestion financière et des règles de la comptabilité publique applicables aux établissements publics - Maîtrise des procédures et calendriers budgétaires - Maîtrise des outils bureautiques et des applications informatiques spécifiques (progiciel [email protected]) - Connaissance de la règlementation des fonds européens et des marchés publics - Connaissance en démarche qualité et contrôle de gestion - Connaissance des enjeux de la gestion des ressources humaines - Connaissance de la nature des activités des diverses structures et centres de l'établissement - expérience de management d'équipes administratives et techniquesSavoir-Faire: - Analyser et synthétiser les besoins budgétaires sur un périmètre défini (enseignement, recherche, appui) - Poser un diagnostic rapide et précis afin de définir les préconisations utiles - Argumenter sur les niveaux des crédits (prévision et exécution) en faisant le lien entre objectifs et moyens - Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision - Elaborer un budget prévisionnel et réaliser des simulations - S'adapter et réagir très vite aux nouvelles situations / organisations - Travailler en réseau avec les différentes structures du département et de l'établissement - Maîtriser les délais et anticiper les échéances - Répartir et planifier les activités en fonction des priorités et des contraintes - Savoir être à l'écoute et s'adapter aux besoins de personnels divers (ingénieurs, techniques et administratifs, enseignants, chercheurs) - Encadrer et animer une équipe
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