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2018-140122 – UN CHARGE DE L’OBSERVATION SOCIAL ET MÉDIATION (H/F)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Domaine fonctionnel : Ressources humaines
Nature du poste recherché : Ouvert aux contractuels
Description du poste :
Sous l'autorité du Directeur des Ressources Humaines, vous assurez le suivi et l'interface entre la Direction des Ressources Humaines et la Direction de l'environnement social du travail dans le traitement des situations individuelles et collectives relevant de diverses problématiques entraînant des difficultés professionnelles.Mise en place d'un suivi et reporting, et le développement d'un dispositif de prise en charge coordonnée par un point d'entrée unique, il mobilise et coordonne les différentes ressources compétentes, dans une optique de prévention des risques psycho-sociaux.- Mettre en place et piloter un dispositif de prise en charge et de suivi des situations complexes, en coordination avec les services de la DRH et de la DEST :- Dispositif de saisine et d'identification.- Organisation de la concertation des professionnels concernés par la situation afin de partager les données d'évaluation et de mettre en cohérence l'ensemble des interventions.- Evaluation de la situation dans toutes ses dimensions (sociales, médico-sociales et sanitaires).- Mobilisation et coordination des compétences pluridisciplinaires impliquées au sein des deux directions- Recommandation et suivi des actions à mettre en place.- Préparation de la réunion de suivi mensuelle.- Suivi et reporting sur le plan d'actions mis en place.- Rôle de référent pour la personne en situation complexe et sa hiérarchie.- Entretien de médiation, accompagnement à la prise de poste.- Assurer des interventions, au plan individuel ou collectif, directement ou par un prestataire externe, pour aider à la compréhension d'une situation de crise et trouver une issue constructive ou accompagner des équipes dans une réflexion sur le travail, les pratiques professionnelles ou l'organisation du travail : diagnostic et pistes d'action (analyse de pratiques, supervision, médiation,…) en prenant en compte les différentes dimensions de la situation (histoire du service, organisation du travail, relations,…).- Conseil et appui auprès des services sur les problématiques relatives à l'organisation du travail, aux situations individuelles complexes et aux problématiques managériales complexes.- Mettre en place des actions relatives à l'absentéisme.- Mise en place des outils de suivi, de reporting et d'aide à la décision, permettant de développer une fonction d'observatoire social.- Participation aux actions et projets transverses sur les champs concernés.

Attaché territorial ou contractuel, issu de formation supérieure (BAC+5 ou équivalent).Vous connaissez l'environnement RH, vous maîtrisez les outils et méthodes d'analyse des situations de travail ainsi que les aspects techniques, organisationnels et humains de la prévention. Vous maitrisez les techniques de diagnostic, d'enquête et d'entretien.Vous avez une capacité d'analyse et de rédaction, le sens du travail en équipe ainsi que le sens de l'organisation et d'initiatives.Vous avez de bonnes connaissances, voire maitrise des techniques suivantes : analyse de pratiques, supervision individuelle et managériale, coaching managérial, régulation et résolution de conflits, psychologie du travail.
Niveau d'études min. requis : Niveaux II et I : diplômes de second ou troisième cycle universitaire (licence, maîtrise, master, DE
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