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2018-140331 – **SEADM Conseiller.ère  de prévention en administration centrale H/F

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Domaine fonctionnel : Ressources humaines
Nature du poste recherché : Titulaire ou contractuel
Description du poste :
Missions et activités principales Dans le champ de compétence du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) d'administration centrale, la/le titulaire du poste exerce cette fonction sous l'autorité hiérarchique de la/du secrétaire général.e pour le périmètre de l'administration centrale. Son action auprès de la/du secrétaire général.e est essentiellement axée sur le conseil et l'assistance. Par ailleurs, elle/il est placé.e sous l'autorité fonctionnelle de la/du chef.fe du bureau de la sécurité au travail et de la prévention des risques professionnels (BSST). Dans le cadre des dispositions prévues à l'article 4-1 du décret du 28 mai 1982 précité, la mission de la/du conseiller.ère de prévention a pour objet principal d'assister et de conseiller la/le secrétaire général.e dans la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité du travail. Ses missions sont centrées sur les actions suivantes : • Prévention des dangers susceptibles de compromettre la santé et la sécurité des agents, dans le cadre des actions de prévention arrêtées par le chef de service, • Amélioration des méthodes et du milieu du travail en adaptant les conditions de travail en fonction de l'aptitude physique des agents, • Approfondissement, dans les services, de la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre, • Bonne tenue des registres de santé et de sécurité au travail sur tous les sites de l'administration centrale. La/le conseiller.ère de prévention est membre de droit aux réunions du CHSCT-AC avec voix consultative. Elle/il concourt à la préparation des dossiers portés à l'ordre du jour de ces réunions en lien avec la/le chargé.e du dialogue social du BSST. Elle/il est, de plus, associé.e aux travaux du CHSCT d'administration centrale. Elle/il est informé.e de tout événement ou décision ayant une incidence sur l'hygiène et la sécurité sur l'ensemble des périmètres couverts. Il lui appartient de contribuer à la bonne connaissance des règles d'hygiène et de sécurité par les personnels et à leur bonne application. Elle/il propose des mesures pratiques et opérationnelles propres à améliorer la prévention des risques professionnels en s'appuyant sur les rapports de l'inspecteur santé et sécurité au travail et/ou des médecins de prévention. D'une façon générale, elle/il recherche des solutions pratiques en matière d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail. En ce sens, elle/il contribue à l'analyse des causes des accidents de service et de travail et participe, avec les autres acteurs de prévention, à la sensibilisation et à la formation des personnels.

Profil de poste en pièce jointeCompétences techniques • Expertise dans le domaine de la réglementation en matière HSCT (droit de la fonction publique et code du travail) • Maîtrise les méthodes d'analyse des risques Une bonne connaissance des métiers et de l'organisation interne du ministère de la culture et de ses établissements est un plus. Savoir-faire • Se tenir informé.e des évolutions réglementaires ; réagir et s'y adapter rapidement • Rédiger des rapports d'audit ou de conseil • Mettre en place des outils de prévention et de suivi • Formuler des préconisations adaptées et opérationnelles • Mettre en œuvre les techniques de retour d'expérience et de diffusion des bonnes pratiques Savoir-être (compétences comportementales) • Rigueur, réactivité et sens de l'organisation • Compétences relationnelles, tact et diplomatie • Esprit d'équipe, capacité à travailler avec d'autres experts • Pédagogie et capacité à communiquer, à convaincre • Capacité à respecter et protéger la confidentialité des données traitées dans le cadre de ses missions • Capacité d'adaptation et de travail transversal
Lieu d'affectation : 182 Rue Saint Honoré, 75001 Paris, France
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