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2018-143564 – Responsable du Service Réglementation des Personnels

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Domaine fonctionnel : Affaires juridiques
Nature du poste recherché : Titulaire ou contractuel
Description du poste :
Missions :En lien avec le Directeur des Ressources Humaines de l'établissement, le Responsable du SeRCOM organise, anime et coordonne les activités des 3 pôles qui composent le service.Pôle « réglementation » et pôle « processus et contrôle interne de gestion » : Avec l'appui des équipes composant les 2 pôles (7 agents de catégorie A, dont 2 responsables de pôle, et un agent de catégorie B) :• Assurer l'élaboration, l'interprétation, le suivi, l'évolution et la coordination de l'application des textes régissant, du recrutement à la fin de fonction, la carrière et la paie des personnels titulaires et non titulaires de l'établissement ; • Traiter les précontentieux et les affaires disciplinaires concernant les personnels ; • Coordonner la gestion déconcentrée des personnels, opérer un contrôle interne de gestion et assurer l'élaboration et le suivi des outils et procédures nécessaires aux services de gestion déconcentrée des ressources humaines ; • Animer le réseau déconcentré des coordinateurs de gestion des ressources humaines ; • Exercer, auprès des services centraux et déconcentrés en charge des ressources humaines, une fonction de veille, d'expertise, de conseil, d'appui et d'interface et veiller à la conformité et à la cohérence des actions menées ; • Développer, dans ses domaines de compétence, l'information et la formation.Pôle « organisation, méthodes » Avec l'appui des agents composant le pôle (3 agents de catégorie A) :• Participer et/ou coordonner les études prospectives et transverses menées par le DRH (études, bilans et rapports touchant au domaine des ressources humaines) ; • Elaborer et/ou coordonner et/ou assurer le suivi, en lien avec le Département de l'Information Scientifique et de la Communication, des opérations de communication du DRH, organisation et gestion des contenus RH en ligne sur le site web de l'Etablissement, organisation d'évènements pour les personnels du DRH.Activités associées : • Manager, organiser et piloter les activités des personnels du service ; • Assister et conseiller le DRH dans ses domaines d'expertise ; • Assurer une veille juridique et documentaire RH ; • Analyser les textes parus et assurer leur interprétation ; • Rédiger des notes de synthèse et d'information sur l'actualité juridique RH et assurer leur diffusion auprès des acteurs impactés ; • Elaborer des actes administratifs ; • Analyser et assurer le suivi opérationnel des précontentieux et des affaires disciplinaires RH ; • Expertiser les questions individuelles et collectives émanant des acteurs du réseau RH de l'établissement et proposer des solutions opérationnelles adaptées ; • Réaliser un contrôle interne de gestion et un contrôle mensuel de la paie ; • Expertiser et assurer la recette des évolutions du système d'information RH ; • Conduire des études et des enquêtes ; • Développer des outils, méthodes et procédures de gestion ; • Organiser et animer des séminaires et des formations métiers

Connaissances :• Connaissance approfondie du droit public interne (et notamment des normes d'élaboration et du régime des actes administratifs) • Connaissance de l'organisation et du fonctionnement du secteur public (et notamment de la recherche et de l'enseignement supérieur) • Connaissance des statuts des personnels titulaires et non titulaires de la fonction publique de l'Etat • Connaissance générale de la gestion administrative des personnels et de la paie dans la fonction publiqueSavoir-faire :• Rechercher et exploiter l'information • Analyser et argumenter • Repérer et évaluer un risque juridique • Rédiger des lettres, notes, documents de synthèse… • Appliquer et faire appliquer les textes réglementaires et les procédures de gestion • Conduire un projet • Interagir avec un réseau d'interlocuteurs internes et externes • Comprendre, traduire et prendre en compte les besoins, attentes et contraintes de ses interlocuteurs • Accompagner un changement • Animer et coordonner une équipe • Communiquer et rendre compte • Animer et conduire une réunion ou un groupe de travail • Maîtriser la pratique des logiciels bureautiques courants (Word, Excel, Powerpoint…)Aptitudes :• Aptitude aux relations humaines, au management et au travail en équipe • Esprit d'analyse et de synthèse • Rigueur, méthode et sens de l'organisation • Autonomie • Réactivité • Adaptabilité • DiscrétionExpérience souhaitée :• Expérience souhaitée d'au moins 3 ans sur un poste similaireDiplôme(s) souhaité(s) :• Formation Bac+5 en droit public
Lieu d'affectation : 101 rue de tolbiac 75013
Niveau d'études min. requis : Niveaux II et I : diplômes de second ou troisième cycle universitaire (licence, maîtrise, master, DE
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