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2018-143580 – F/H – RESPONSABLE DU PÔLE SCOLARITÉ DES ÉTUDIANTS EN LICENCE – CDD – 2 POSTES A POURVOIR

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Domaine fonctionnel : Enseignement supérieur - Recherche
Nature du poste recherché : Ouvert aux contractuels
Description du poste :
Le service de scolarité gère le cursus des étudiants de licence de l'inscription à la délivrance de son diplôme. Il est composé de 2 pôles : pôle A, pôle B et d'un accueil.La/le technicien-ne, responsable d'un pôle assure des fonctions d'encadrement, se charge de la gestion administrative dans le respect des règles et des procédures, apporte son appui dans les activités d'information et de documentation au sein du service de scolarité. Il ou elle participe à la réorganisation du service et facilite la mise en œuvre de la loi ORE (Orientation Réussite Étudiant) en terme d'accompagnement de ses étudiants. Dans cette organisation, le responsable d'un Pôle des licences aura en charge l'accompagnement des étudiants de L1 PES - AMNS et le suivi de leurs contrats.Ses missions s'organisent autour de trois axes :1/ Missions d'encadrementDès que les activités de scolarité seront maitrisées (à l'issue d'une période d'un a), le ou la responsable du Pôle :- anime et encadre une équipe de 4 gestionnaires de scolarité (agents de catégorie C d'un des Pôles du service) - traite en collaboration avec le chef de service les dossiers transversaux pour les Licences(instruire les demandes émanant de la direction et des services de l'UFR, paramétrer APOGEE pour les examens et les IP, ...) - organise les examens de Licence et veiller au bon déroulement des épreuves2/ Accueil et gestion administrative pour les étudiants de Licence des parcours PES - AMNS :- assure l'accueil, l'information et l'orientation physique, téléphonique et électronique des étudiants et futurs étudiants. - assure la gestion administrative des opérations de recrutement des étudiants (Commission Pédagogique). - assure les Inscriptions administratives, pédagogiques et les opérations associées. - suivi des contrats - gère et suit les transferts. - saisit et suit l'emploi du temps des filières et des salles. - vérifie les conventions de stages, les modifier en cas de besoin, et assurer le suivi des conventions aux diverses étapes de leur validation. - assure l'information des étudiants sur les questions relatives aux examens et jurys. - participe à l'organisation matérielle des examens : collecte des sujets d'examens, collecte des copies, saisie des notes... - participe à la préparation et à l' organisation matérielle des jurys : édition des PV, corrections, affichage des résultats... - assure la reprographie des documents administratifs et pédagogiques à l' atte nti on des étudiants si nécessaire. - édite et remet à l'usager les documents administratifs (ex. : attestations, relevés de notes...). - assure le relais entre l'équipe pédagogique et les étudiants. - participe aux opérations de logistique du service. - classe et archive les documents et informations.3/ Missions transverses au service :- contribue et participe aux actions de communication de l'UFR (journées portes ouvertes, remise des diplômes, ...).

CONNAISSANCES REQUISES :- Connaissance générale des techniques de gestion administratives et pédagogiques. - Connaissance de l'organisation générale de l'établissement et de ses composantes. - Connaissance des structures et de l'organisation des enseignements de l'UFR. - Connaissance générale des techniques et règles de classement et d'archivage. - Connaissance des modes de communications écrites ou orales (électronique, téléphone...). - Connaissance de la politique sociale au bénéfice de l'étudiant : bourses, logement... - Connaissance de la réglementation en vigueur en matière de scolarité. - Connaissance des techniques de management, gestion des groupes et des conflits - Maîtrise des outils métiers : Apogée, ADE, !pro, e-candidat - Maîtrise des logiciels bureautiques courants : Word, Excel.SAVOIR - ETRE :- Autonomie, discernement et sens des initiatives dans l'exercice de ses attributions . - Capacité d 'adaptation. - Encadrer, animer une équipe - Capacité à travailler en équipe. - Savoir organiser et planifier ses activités. - Savoir rendre compte - Aptitudes relationnelles (avec le public et dans l'environnement professionnel), notamment maîtrise de soi. - Disponibilité. - Conscience professionnelle.
Niveau d'études min. requis : Niveau III : diplômes de niveau Bac plus 2 (DUT, BTS, DEUG, écoles des formations sanitaires ou soci
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