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2018-144728 – Assistante de service social (H/F)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Domaine fonctionnel : Ressources humaines
Nature du poste recherché : Ouvert aux contractuels
Description du poste :
L'assistant-e de service social a pour mission d'aider et d'accompagner les agents du CNRS rencontrant des difficultés d'ordre personnel ou professionnel, en recherchant les causes qui compromettent leur équilibre personnel, psychologique, économique ou social. Il/elle pratique une intervention sociale individualisée et recherche les solutions et moyens d'action au sein du CNRS ou auprès de partenaires. Il / elle met en œuvre, à l'échelon régional, la politique d'action sociale de l'Etablissement et apporte son expertise sur la démarche de qualité de vie au travail et de prévention des risques psychosociaux.

•Conseiller, accompagner les agents confrontés à des situations difficiles dans leur vie personnelle (budget, famille, logement….) et/ou professionnelle (maladie, mobilité professionnelle, handicap….) •Intervenir dans le recrutement des agents en situation de handicap et organiser avec la médecine de prévention les aménagements de poste de travail •Proposer toutes actions de nature à prévenir la dégradation d'une situation, à favoriser le retour ou le maintien à l'emploi •Instruire et assurer le suivi social et administratif des dossiers d'aides •Contribuer à l'élaboration de la politique sociale du CNRS au travers de la réalisation d'un bilan annuel d'activité régional et la participation à des groupes de travail thématiques •Apporter dans un cadre pluridisciplinaire (social, médical et RH) une expertise sociale des situations individuelles et collectives dans le respect des règles déontologiques •Participer aux commissions régionales d'action sociale et à toutes réunions où son expertise est requise •Sensibiliser et informer les agents individuellement ou collectivement dans le cadre d'actions spécifiques (réunions, stages...) de prévention et d'information sur l'action sociale •Favoriser l'accès d'un service social de proximité pour tous les agents par l'organisation de permanences dans différents sites •Réaliser une veille sur les différents aspects du métier (pratiques professionnelles, législation…)Compétences Connaissances •Législation sociale (connaissance approfondie) •Droit public (connaissance générale) et des sciences humaines et sociales (notion de psychologie et de sociologie) •Maîtrise des différents dispositifs d'aide et de prise en charge, des différents acteurs internes et externes de l'action sociale et des conditions et modalités de recours à leurs prestations.Compétences opérationnelles •Capacité à utiliser les techniques d'entretien d'aide à la personne et à l'écoute active •Capacité à travailler en pluridisciplinarité en interne et en externe •Maîtrise de techniques de communication écrite et orale •Anglais : compréhension écrite et orale : niveau 1Etre titulaire du diplôme d'état d'assistant(e) de service social
Lieu d'affectation : 7 rue Guy Moquet 94800 Villejuif
Niveau d'études min. requis : Niveaux II et I : diplômes de second ou troisième cycle universitaire (licence, maîtrise, master, DE
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