Menu




2018-145351 – Emploi de directeur général du CROUS de Bourgogne Franche Comté (groupe II)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Domaine fonctionnel : Enseignement supérieur - Recherche
Nature du poste recherché : Titulaire exclusivement
Description du poste :
Enjeux et responsabilités : Chef d'établissement ordonnateur du budget du Crous, le directeur général ou la directrice générale du Crous impulse et contrôle les activités des unités de gestion tout en veillant à leur strict équilibre financier dans le respect des finalités sociales et de la règlementation, notamment financière et comptable. Il ou elle est l'opérateur(trice) principale de la chaîne de traitement des bourses sur critères sociaux pour le compte du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Le directeur général ou la directrice générale exerce un contrôle de gestion sur les activités du Crous. Il ou elle programme et met en œuvre les adaptations nécessaires pour améliorer la qualité du service rendu aux étudiants dans le respect des objectifs définis dans le cadre du dialogue de gestion avec le Cnous. En particulier, il ou elle veille à l'amélioration des équilibres économiques de la restauration et de l'hébergement en développant une stratégie à moyen et long terme sur les implantations, les développements et les redéploiements d'activité en intégrant à cette stratégie les besoins en ressources humaines. Le directeur général ou la directrice générale exerce ses missions dans le cadre de la politique définie par le MESRI et par le Cnous, en partenariat avec les différents acteurs locaux, en vue d'une adaptation constante des structures de l'établissement à l'évolution des attentes et besoins des étudiants et de la communauté universitaire, dans le cadre des politiques de site.Le directeur général ou la directrice générale du Crous est chargé(e), dans le cadre des missions statutaires et des orientations stratégiques confiées au réseau des œuvres universitaires et scolaires, d'élaborer et de mettre en œuvre : - Les délibérations du conseil d'administration du Crous ; - Le projet d'établissement dans le cadre des orientations nationales du réseau des Crous ; - Les actions et dispositifs destinés à favoriser l'amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants tout au long de leur parcours d'études : instruction et gestion des bourses sur critères sociaux de différents ministères et d'autres aides financières, accompagnement social de l'étudiant, gestion de logements étudiants et facilitation de l'accès au logement étudiant y compris hors parc de logements du Crous, gestion des structures de restauration universitaires, dynamisation de la vie de campus notamment à travers la culture, le soutien aux initiatives étudiantes, l'animation des lieux de vie étudiante, la facilitation de l'accès aux jobs étudiants ; - Les partenariats avec les acteurs des établissements d'enseignements supérieurs notamment dans le cadre des politiques de site et avec les collectivités territoriales ; - Le dialogue avec les représentants étudiants.

Missions principales : - Employeur des personnels administratifs et des personnels ouvriers, il ou elle conduit le dialogue social au sein de son établissement et préside les conseils et comités statutaires ainsi que le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ; - Il ou elle est ordonnateur des recettes et dépenses de l'établissement ; - Il ou elle élabore et conduit la politique de réhabilitation et de développement des structures d'hébergement et de restauration, dans le cadre de la MOP ou de contrats de partenariat. Pour la conduite et le financement des opérations de logement, il ou elle sera amené(e) à conclure des emprunts ou des contrats de location simple.• Le candidat ou la candidate doit posséder d'excellentes connaissances administratives ainsi que des compétences juridiques, techniques et financières confirmées. • Il ou elle est doté(e) du sens de l'organisation, d'une capacité d'écoute et de communication. • Il ou elle doit être capable de formuler des propositions et savoir faire preuve d'initiative et d'innovation. • Une grande capacité managériale est requise. • Une première expérience dans le dialogue social serait appréciée. • Ce poste nécessite une forte disponibilité, du dynamisme, de la conviction et de la loyauté.
Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : 2018-145351 - Emploi de directeur général du CROUS de Bourgogne Franche Comté (groupe II) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/2018-145351-emploi-de-directeur-general-du-crous-de-bourgogne-franche-comte-groupe-ii/ -