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Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Domaine fonctionnel : Affaires générales
Nature du poste recherché : Titulaire ou contractuel
Description du poste :
Mission Le/La directeur/trice des relations internationales (DRI) propose et pilote les aspects financiers, administratifs et juridiques de la politique de coopération internationale définie par l'établissement. Il/Elle encadre l'équipe de la direction des relations internationales de l'établissement organisée en trois services – Le service mobilité, le service projets et partenariats et le service MINERVE- composé de 22 personnes (+1 personne en service civique).ACTIVITES PRINCIPALES - Encadrer et animer de façon dynamique l'équipe de la direction - Proposer et établir le budget dédié à la mise en œuvre de la politique internationale. - Assister et conseiller le Vice-Président sur la stratégie de coopération internationale et la représenter auprès des partenaires - Étudier et accompagner les projets européens et internationaux (aspects administratifs, juridiques et financiers) - Superviser la rédaction des accords de coopération, - Piloter les aspects logistiques, administratifs, financiers et scientifiques de l'accueil des étudiant.e.s, enseignant.e.s, chercheur.e.s étranger/ère.s et des délégations étrangères. - Organiser une concertation et une réflexion prospective sur le développement de nouveaux programmes et sur les actions à mener en vue d'optimiser les programmes existants - Organiser la diffusion de l'information sur la coopération internationale - Coordonner des manifestations internationales (colloques, séminaires…)ACTIVITES ASSOCIEES - Constituer et s'impliquer dans des réseaux professionnels afin de favoriser le développement des coopérations européennes et/ou internationales - Rechercher et diffuser les appels d'offres européens et internationaux destinés aux différentes entités de l'établissement. - Exercer une veille stratégique sur les sources de financement des actions internationales - Impulser et organiser une veille sur les dispositifs européens et internationaux existants dans le domaine de la recherche et de la formation - Etablir les bilans et statistiques relatifs à l'activité - Négocier les conventions et en assurer le suivi. - Organiser et coordonner les procédures d'instructions des dossiers de candidatures et d'évaluation a posteriori des résultats des programmes et/ou des actions spécifiques de coopération internationale - Analyser les résultats des programmes de coopération - Participer à l'internationalisation dans les pratiques quotidiennes des services de l'établissement (scolarité, personnel, recherche, services financiers,…) et la mettre en œuvre - Participer à la négociation des contrats - Participer aux réunions nationales, communautaires et internationales.

SAVOIRS GENERAUX, THEORIQUES OU DISCIPLINAIRES - Parfaite maîtrise de l'anglais à l'écrit et à l'oral - Maîtrise de la gestion de projet et notamment dans ses aspects budgétairesSAVOIRS SUR L'ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL - Maîtrise du fonctionnement des programmes européens -Maîtrise du fonctionnement de l'administration en général et de l'enseignement supérieur en particulier - Connaissance des grands systèmes de formation de l'enseignement supérieur international - Connaissance sur le cadre règlementaire des conventions internationales - Maîtrise des outils bureautiques et des technologies de l'information et de la communication, - Maîtrise de la communication orale et écrite, - Connaissance des règles et procédures des marchés publics, - Etablissement de bilans d'actions et tableaux de bordSAVOIR-FAIRE - Savoir piloter et animer l'activité d'une équipe - Sens de l'organisation - Capacité de planification d'évènements et d'anticipation - Très bon sens du relationnel et de l'interculturel (contacts de nationalités et cultures différentes) COMPORTEMENTS ATTENDUS - Être rigoureux/se, autonome et disponible - Savoir rendre compte - Être force de proposition - Avoir le sens des priorités - Avoir une forte capacité à répondre aux urgences et à anticiper, - Être dynamique et avoir une bonne capacité d'initiative et de curiosité d'esprit, - Être capable de déléguer
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