Menu




Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Domaine fonctionnel : Culture et patrimoine
Nature du poste recherché : Titulaire exclusivement
Description du poste :
Sous la responsabilité du chef de service médiation, vous proposez et conduisez des partenariats avec les organismes et les laboratoires de recherches afin de dynamiser l'offre de médiation et rapprocher les sciences naturelles des citoyens. Vous contribuez au développement d'offres nouvelles ou d'animations de prestations spécifiques notamment celles valorisant la recherche actuelle. Vous participez aussi à la mise en œuvre de nouveaux outils de médiation. Par ailleurs, vous assurez l'offre de médiation avec les médiateurs des différentes cellules (loisirs, scolaires, support et access). Ainsi, vous préparez et prenez en charge les animations sous les formes les plus variées.A ce titre, vous réalisez une veille scientifique (avancées scientifiques) afin d'évaluer les enjeux pertinents à développer au sein des offres de médiation. Dans le cadre de vos missions, vous proposez des modalités de collaborations adaptées avec les partenaires de la recherche pour renforcer l'offre du service médiation. Vous animez et concevez les offres de médiation notamment celles valorisant la recherche auprès du public. Mais aussi vous soutenez activement l'animation des offres scolaires, loisirs privatives et hors les murs proposées par le muséum et notamment pour les publics étrangers. Par ailleurs, vous mettez en place des évaluations concernant les offres de médiations en lien avec les attendus des partenaires potentiels. De plus, vous élaborez et mettez en œuvre des propositions concrètes de communication sur les offres valorisant la recherche (vidéos, réseaux sociaux). Afin d'atteindre votre objectif de promotions de l'axe recherche proposé par le muséum auprès du rectorat, vous travaillez en collaboration étroite avec les professeurs missionnés par l'éducation nationale. Pour finir, vous participez au développement des orientations de la politique des publics du muséum en lien avec la recherche et vous proposez des offres innovantes sur des problématiques d'actualité.

De formation supérieure en sciences naturelles, vous disposez également d'une formation en animation scientifique. Possédant une expérience significative dans le milieu de la recherche, le monde muséal et la culture scientifique, vous avez de solides connaissances concernant l'organisation et le fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique. Vous possédez également d'excellentes connaissances sur la diversité des publics, les techniques d'évaluation et l'animation. Vous maîtrisez les outils bureautiques et la pratique d'une langue étrangère serait fortement appréciée.Rigoureux et organisé, vous appréciez le travail en équipe. Vous savez vous adapter aux situations. Votre sens de l'analyse vous permet d'apporter un regard constructif sur des publications et les documents scientifiques produits par des tiers. Enfin, vous avez le sens des relations humaines et du travail en transversalité, indispensables sur ce type de poste.
Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : 2018-146907 - Un chargé de projet de médiation et de valorisation de la recherche (h/f) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/2018-146907-un-charge-de-projet-de-mediation-et-de-valorisation-de-la-recherche-h-f-2/ -