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2018-147244 – Chef-fe du service des ressources humaines

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Domaine fonctionnel : Ressources humaines
Nature du poste recherché : Titulaire ou contractuel
Description du poste :
Sous l'autorité de la secrétaire générale, le·la responsable du service des ressources humaines met en œuvre la politique définie par la direction de l'établissement en matière de ressources humaines. A ce titre, il·elle propose et pilote la politique RH de l'établissement. La mise en adéquation des ressources humaines aux besoins en compétences de l'établissement constitue un enjeu majeur. Cette politique RH s'exprime dans le respect du dialogue social (notamment à travers le CT, le CHSCT, les CAP et en lien avec le médecin de prévention) d'une gestion de carrière cohérente et équitable pour tous les agents et enfin, de conditions de travail adaptées. Le service assure l'ensemble des actes de gestion des personnels de l'Ined du recrutement à la fin de carrière ou de contrat. Il définit et met en œuvre la politique de formation continue des personnels de l'établissement. Il assure le secrétariat du CHSCT. Le service est en outre chargé de répondre aux différentes enquêtes relatives aux ressources humaines de l'établissement en provenance des partenaires institutionnels, en relation avec le service budgétaire en charge de la masse salariale. Il élabore également le bilan social de l'établissement. Il développe un système d'information permettant de piloter et d'éclairer la politique de gestion des emplois et des compétences (SIRH).Le·la responsable doit être force de proposition et savoir organiser, animer et coordonner les activités du service composé de 12 personnes (8 A, 3 B). Il·elle est responsable de la sécurité juridique des actes administratifs du service. Il·elle conseille et propose des améliorations de procédures internes et externes. Il elle est assisté·e d'une adjointe qui exerce notamment les fonctions de conseillère en évolution professionnelle.Activités principales : - Organiser, animer et encadrer le travail de l'équipe ; - Piloter et contrôler la mise en œuvre de la réglementation et des procédures relatives à la gestion des carrières, des paies, des emplois et des statuts des personnels, de la formation, … ; - Contribuer au dialogue social et organiser la concertation avec les organisations syndicales (CAP, CT, CHSCT, …) ; - Gérer la cartographie des métiers et des postes (validation des évolutions de postes, mise à jour des référentiels, etc…) ; - Impulser et développer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ; - Exploiter les outils de gestion RH-SIRH, améliorer la méthode, produire les tableaux de bord et des indicateurs de pilotage et d'aide à la décision et proposer une évolution du SIRH ; - Piloter le processus de la paie et assurer la coordination avec le service budgétaire et l'agence comptable ; - Organiser les procédures relatives au déroulement de carrière administrative des agents (campagnes d'avancement, de promotion). - Organiser les procédures relatives au recrutement (concours, accueil en détachement, recrutement sous contrat à durée déterminée, …)

De formation universitaire supérieure, le/la candidat-e devra impérativement disposer d'une expérience significative de management d'équipe et dans un poste similaire. Une expérience de conduite du changement serait un plus.Savoir-faire : - Expérience confirmée de management, d'animation d'équipe et de communication ; - Connaissance approfondie impérative des statuts, règlements et procédures de gestion des personnels de la fonction publique et des statuts des personnels de la recherche et de l'enseignement supérieur ; - Connaissance approfondie des concepts et méthodes de gestion des ressources humaines ; - Aisance rédactionnelle pour les notes administratives et documents de synthèse ; - Pratique d'un SIRH pour être capable de s'adapter rapidement au progiciel en vigueur à l'INED (Virtualia) ; - Connaissance des outils et de la méthodologie de la GPEC ; - Maîtrise des dispositifs de la formation professionnelle en secteur public ; - Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Power point, internet…).Qualités demandées : - Leadership - Rigueur, organisation, discrétion, aisance dans la négociation et goût pour le travail en équipe - Sens du dialogue et de l'écoute auprès d'un public très varié - Réactivité - Capacité à appréhender les enjeux des dossiers
Niveau d'études min. requis : Niveaux II et I : diplômes de second ou troisième cycle universitaire (licence, maîtrise, master, DE
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