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2018-147627 – Médiateur Ressources et Services Valorisation

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Domaine fonctionnel : Education et formation tout au long de la vie
Nature du poste recherché : Titulaire ou contractuel
Description du poste :
Missions : Participer principalement à l'organisation, la gestion, l'animation et le fonctionnement de l'Atelier Canopé. Par ailleurs apporter ses compétences spécifiques et son expertise dans le domaine de la valorisation des offres de service : mise en œuvre d'actions commerciales, contribution aux opérations de diffusion de l'information sur l'offre globale de service autour des ressources et de leur usage et de sa mise en œuvre évènementielle… Activités principales • Participer au développement de l'offre de conseil, d'expertise, de valorisation des usages, de partenariats d'animation et de formation, dans le cadre des offres de services de l'Atelier Canopé (offre de ressources, accompagnement des usagers, mise en place de partenariats, constitution de catalogues d'animations et de formation…) • Contribuer à l'élaboration du projet de l'Atelier Canopé et à sa mise en œuvre en collaboration avec son directeur et les autres médiateurs de l'Atelier • Proposer, organiser et animer des actions de médiation autour des ressources et des services du Réseau Canopé, au sein ou à l'extérieur de l'Atelier Canopé (constitution d'Ateliers en résidence, participation à des manifestations évènementielles, sorties en établissements scolaires…). • Mettre en œuvre des actions de médiation nécessaires à la mise à disposition et à la diffusion de l'information et des documents en direction des publics cibles. • Promouvoir et valoriser l'ensemble des ressources et des services du Réseau Canopé. • Participer à la mise en œuvre de formations autour des ressources et des services, plus particulièrement sur les usages du numérique appliqués à la mise à disposition de ressources payantes. • Participer à la mise en œuvre d'un processus de veille technologique, documentaire et concernant les pratiques pédagogiques, notamment les pratiques innovantes.Activités associées • Répondre à toute demande d'information sur les produits diffusés et les modalités de commande et d'acquisition. • Produire les documents nécessaires au suivi des ventes et aux différents reportings commerciaux. Contribuer à leur analyse. • Assurer l'administration des ventes, surveiller le niveau des stocks. • Proposer des offres cohérentes de produits et/ou de services payants ou gratuits, in situ et ex situ (corners thématiques, soldes, actions évènementielles…). • Recueillir les besoins, les remarques des usagers et les transmettre aux services concernés pour une optimisation de la relation clients, notamment dans l'outil CRM. • Mettre en œuvre des actions de médiation spécifiques pour favoriser la mise à disposition et la diffusion de l'information et des documents commerciaux en direction des publics cibles. • Définir et mettre en œuvre des stratégies de fidélisation. • Apporter son expertise sur les parcours clients et sa connaissance de l'offre éditoriale.

Connaissances : Connaissance de l'organisation du système éducatif. Connaissance approfondie de l'établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement Maîtrise du projet de la direction territoriale et des objectifs spécifiques de l'Atelier Canopé Connaissance du cadre légal et règlementaire de l'édition publique et privée. Maîtrise des techniques de vente et des règles et processus applicables aux activités commerciales (promotion des produits et services, suivi et fidélisation des clients et usagers...).Maîtrise des techniques de gestion des stocks Maîtrise de l'utilisation des logiciels de bureautique et des applications de gestion dédiées au domaine d'activité. Connaissance de la méthodologie de conduite de projet.Compétences opérationnelles (savoir-faire) : Etre capable de s'approprier le champ disciplinaire dans lequel s'exerce l'activité. Etre apte à analyser le contenu de documents spécialisés, identifier, évaluer, hiérarchiser et prioriser les besoins, diagnostiquer les attentes des publics cibles. Savoir établir et renseigner des indicateurs d'activité, des bilans ; traiter l'information et en tirer des enseignements pour assurer un rôle de conseil et d'aide à la décision.Savoir conduire un projet, concevoir, organiser, planifier une action promotionnelle ; gérer les aléas. Savoir communiquer, exprimer et structurer des idées, oralement et par écrit, en s'adaptant à ses interlocuteurs et aux différents modes de partenariat.Compétences comportementales (savoir-être) : • Etre apte au travail en équipe. Faire preuve de la faculté d'établir des relations, de s'insérer dans un réseau d'échanges ou de partage des ressources, le cas échéant d'animer un groupe. • Etre organisé et méthodique, rigoureux, fiable. • Avoir le sens des responsabilités et le goût de l'initiative. • Posséder une capacité d'adaptation et de réactivité. • Faire preuve de curiosité intellectuelle. • Etre apte au raisonnement analytique et à l'exploitation de données ou d'informations. • Avoir un sens aigu du relationnel : savoir écouter, exposer des idées, argumenter en faisant preuve de la capacité de conviction, faire preuve de pédagogie.
Niveau d'études min. requis : Niveaux II et I : diplômes de second ou troisième cycle universitaire (licence, maîtrise, master, DE
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