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2018-148297 – Directeur des services administratifs et financiers H/F

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Domaine fonctionnel : Gestion budgétaire et financière
Nature du poste recherché : Ouvert aux contractuels
Description du poste :
Dans le cadre d'une restructuration, le directeur des services administratifs et financiers, aura sous sa responsabilité : - Les instances de gouvernance, [Assemblées générales, Bureaux, Commissions statutaires …], en animant le service et en coordonnant sa gestion administrative ;- Le service événements et protocole, Assure les relations avec le concessionnaire pour les espaces commercialisés ; force de propositions pour le Président, veille au bon déroulement de l'ensemble des manifestations organisées au sein du bâtiment ainsi qu'en extérieur. Veiller à la bonne prise en compte des nécessités politiques du Cabinet.- Les moyens internes, achats, accueil et bureau du courrier, Accueil et bureau du courrier : veille au bon entretien, à la maintenance et à l'aménagement des infrastructures, bâtiments et ressources matérielles ; mise en place un plan d'investissement et d'entretien pluriannuel du bâtiment pour en préserver ses fonctionnalités.- Le budget, finances, comptabilité et paie, suivi des dialogues budgétaires avec les directions ainsi qu'un plan de rationalisation par l'identification des dépenses et de leur suivi ; Etablissement d'un plan prospectif pluriannuel de maitrise de la masse salariale et d'un outil de suivi du budget sur trois ans. Veille à l'information continue du trésorier par des points de situation réguliers. Amélioration des process budgétaires et comptables.- Les ressources humaines de l'APCMA Conçoit et propose une politique d'optimisation des ressources humaines de l'APCMA, anime et évalue sa mise en œuvre ; Coordination et restructuration de l'action du service des ressources humaines ; veille au bon déroulement du dialogue social par l'anticipation et la bonne prise en compte des sujets ; mise en œuvre des outils RH de type document unique, QVT, …Il aura également en charge l'accompagnement des agents dans leur poste et fonctions, la mise en œuvre de process et l'accompagnement des équipes à un travail entre les services en transversalité.

De formation supérieure du type juridique/grandes écoles avec au minimum 10 ans d'expérience dans des fonctions similaires.Savoir/savoir-faire : Management transversal et hiérarchique des équipes ;Instances de Gouvernance : - Expertise du réseau des CMA et du secteur de l'artisanat, ainsi que du fonctionnement des établissements publics administratifs ; - Maîtrise de la réglementation afférente au réseau consulaire ainsi qu'aux établissements publics administratifs ; - Compréhension des dossiers traités dans le cadre des instances de gouvernance ; - Maîtrise des sujets traités par les services permettant une vérification appropriée des notes et rapports proposés dans le cadre des réunions des instances.Ressources humaines : - Maîtrise du statut du réseau des CMA ; - Connaissance des différents métiers fonctionnels (ressources humaines, gestion, finance, informatique, etc.) ; - Avoir une vision globale de l'organisation de l'établissement ; - Qualités d'anticipation, capacité à identifier les priorités stratégiques et opérationnelles et à trouver (parfois dans l'urgence) des solutions ; - Sens du dialogue, qualités d'écoute, excellent relationnel et aisance dans le cadre de la négociation ; - Qualités d'évaluation du risque, notamment dans le cadre des contentieux prud'homaux, des risques sociaux...Services financiers, budgétaires, comptabilité et paie : - Connaissances en finance, comptabilité, droit (social, des affaires), fiscalité, audit, contrôle de gestion des établissements publics administratifs, et plus spécifiquement des chambres de métiers et de l'artisanat ; - Pragmatisme : savoir être en adéquation avec les objectifs et les contraintes spécifiques de l'établissement ; - Aptitude à gérer des sujets très différents, grandes capacités d'organisation, d'adaptation et de réactivité ; - Capacité à anticiper les conséquences économiques et financières des actions.Services moyens généraux, accueil et bureau du courrier : - Connaissances en gestion logistique et comptabilité publique ; - Notions réglementaires sur les établissements recevant du public (ERP), notamment hygiène et sécurité. Protocole et gestion des événements - Etre force de propositions pour le Président et la Direction générale dans l'organisation des manifestations ; - Veille au bon déroulement des manifestations ; - Connaissance en organisation événementielle, communication et management des équipes.Informatique - Maitrise du Pack Office - SAP - CEGID Public - Elise/Agora - Chronos
Lieu d'affectation : Paris, France
Niveau d'études min. requis : Niveaux II et I : diplômes de second ou troisième cycle universitaire (licence, maîtrise, master, DE
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