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2018-148922 – Conseiller en affaires juridiques à la Direction des Ressources Humaines (H/F)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Domaine fonctionnel : Enseignement supérieur - Recherche
Nature du poste recherché : Titulaire ou contractuel
Description du poste :
L'Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e Chargé.e de mission Ressources Humaines au sein de la Direction des Ressources Humaines Le chargé de mission intervient sur les projets transversaux de la Direction des Ressources Humaines. Il peut en assurer l'animation et le suivi opérationnel ou intervenir à titre de conseil et d'appui auprès des équipes projet RH Il/Elle aura les missions principales suivantes :- Assurer la gestion des situations individuelles particulières, spécifiques : anticipation des précontentieux - Assurer une veille, interpréter et faire appliquer les textes législatifs ou réglementaires concernant les ressources humaines (gestion administrative, paie, formations….) - Proposer et présenter les procédures découlant de nouvelles dispositions législatives et réglementaires en matière RH - Diffuser l'information relative aux procédures de gestion et aux actions de ressources humaines- Gérer les précontentieux et les contentieux en coordination avec les différents pôles de la DRH concernés ainsi que la Direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles - Participer et veiller au bon déroulement des procédures disciplinaires en lien avec les pôles de la DRH concernés ainsi que la Direction des Affaires Juridiques - Participer aux préparations et déroulements des opérations électorales dont l'établissement a la charge, pour ce qui relève de la Direction des Ressources Humaines (établissement des listes électorales, diffusion de l'information électorale, etc.)- Être le garant et préparer les éléments administratifs nécessaires aux Comités Techniques de l'Université (suivi du calendrier, participation aux réunions, rédaction des PV, suivi de la mise en œuvre des décisions)

Le/la Chargé.e de mission en Ressources Humaines devra posséder les savoirs, savoir-faire, savoir-être suivants :• Connaissance du droit public • Savoir lire et mettre en application les différents décrets, • Entretenir un très bon relationnel avec les partenaires internes et les personnels gérés, • Maitriser les outils bureautiques • Capacité à coordonner des sujets transverses • Savoir étudier, analyser un dossier pour le retranscrire, • Savoir gérer les priorités • Qualités rédactionnelles et capacité de synthèse • Des connaissances en paie seraient un plus, • Réactivité • Autonomie, rigueur • Sens de l'organisation • Sens du relationnel
Niveau d'études min. requis : Niveaux II et I : diplômes de second ou troisième cycle universitaire (licence, maîtrise, master, DE
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