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2018-148985 – Correspondant CIR (Compte Individuel de retraite) F/H (réf.2202)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Domaine fonctionnel : Ressources humaines
Nature du poste recherché : Titulaire ou contractuel
Description du poste :
Fonctions : Correspondant CIR (Compte Individuel de retraite) F/H Emploi-type : [Referens] J4D43 - Gestionnaire des ressources humaines Catégorie : B Corps : TECHNICIEN (RECH ET FORM) BAP : J - Gestion et pilotageMission : Le correspondant Compte Individuel de Retraite exerce au sein du Service Retraite de la DDRH les missions de contrôle des Comptes individuels de retraite des agents saisis dans les SIRH. Il participe ainsi aux opérations préalables à la mise en oeuvre du nouveau mode de gestion imposé par le Service des Retraite de l'Etat qui sera mis en place à l'horizon 2020 : pôle PETREL et à son outil de consultation l'ENSAP.Activités principales : - Etudier et constituer les dossiers d'Estimation individuelle globale (EIG) qui seront instruits par les autres agents du service retraite pour être transférés au Service de Retraite de l'Education Nationale (SREN) afin de permettre l'envoi d'un document récapitulatif de sa carrière à l'agent. - Extraire des fichiers des SIRH (VIrtualia et harpege) pour transmission au Service des Retraites de l'Etat suivant les modalités techniques et le planning fixé. - Réceptionner les retours de fichier du SRE pour réintroduction dans les SIRH et traitement des anomalies constatées. - Accompagner les gestionnaires RH dans la correction des anomalies dans les SIRH (à distance par téléphone ou physiquement en se rendant dans les facultés). - Contrôler que les corrections sont apportées dans les délais requis. - Accompagner les gestionnaires RH dans la constitution des dossiers administratifs des agents pour ce qui concerne le volet retraite. - Contribuer à la réflexion sur l'organisation dans le cadre des opérations préalables à la mise en place d'un Pôle PETREL.Encadrement : Non

Connaissances transversales requises : - Organisation et fonctionnement d'une université - Connaissance du statut et notamment des différents corps et grade - Réglementation applicable au domaine des retraites de l'EtatSavoir-faire : - Savoir accueillir et faire preuve de pédagogie - Connaître le domaine des retraites et suivre l'évolution de la règlementation - Maîtriser les outils informatiques existants - Capacité à animer et interagir avec les gestionnaires RH des facultés et de l'université - Capacité à hiérarchiser et à prioriser - Capacité à communication et partager son savoir - Aptitude à la rédaction - Travailler en équipe - Avoir une organisation rigoureuse et de l'autonomie dans le cadre fixé - Sens de l'analyse - Respect de la confidentialité - Informer et rendre compte à sa hiérarchie - Rechercher l'information, la vérifier et la classer - Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes - Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriéeSavoir-être : - Sens du contact et des relations humaines - Très bonne expression orale et écrite - Avoir des aptitudes à se former à de nouveaux logiciels - Autonomie, méthode et rigueur - Sens de l'organisation et de la coordination - Disponibilité, discrétion et confidentialité - Polyvalence et capacité d'adaptation
Lieu d'affectation : 75005 Paris, France
Niveau d'études min. requis : Niveau IV : Baccalauréat général, technologique ou professionnel
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