Menu




Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Domaine fonctionnel : Culture et patrimoine
Nature du poste recherché : Titulaire ou contractuel
Description du poste :
MISSIONSSous l'autorité du chef du pôle de l'inventaire et du récolement des collections, le chargé d'inventaire est chargé d'établir le statut des biens culturels, d'inventorier, de récoler, d'enrichir, de diffuser les collections et d'élaborer les projets scientifiques de présentation des collections dont le Centre des monuments nationaux a la garde dans les monuments qui lui sont remis en dotation.ACTIVITESPour un portefeuille de monuments dont il a la charge :  Il réalise les inventaires administratifs des collections selon le système descriptif Palissy sur la base de données d'inventaire et de gestion « Collectio ».  Il suit les prestations d'inventaire et de récolement des collections et encadrez les équipes de prestataires externalisés.  Il étudie les collections et en effectue l'inventaire scientifique.  Il collabore aux projets scientifiques de présentation des collections selon les priorités définies par la direction.  Il réalise les récolements.  Il gère et suit les dossiers de post-récolement (dépôts et vols / non vus).  Il participe aux chantiers des collections ou les pilote avec les prestataires externalisés et coordonne les interventions.  Il contribue à l'enrichissement des collections (veille du marché de l'art, documentation des dossiers d'acquisition).  Il propose des œuvres ou ensemble d'œuvres par monument pour la protection aux Monuments historiques.  Il gère les dossiers de dépôts hors toute convention nationale avec le déposant.  Il supporte et contrôle le contenu scientifique auprès des autres directions (panneaux, cartels, audio-guides, itinéraires…).  Il contribue à la mise en valeur et diffusez la connaissance des collections.  Il participe transversalement à des commissariats d'expositions, colloques.  Il met en œuvre des expositions-dossiers.  Il crée et enrichit les dossiers d'œuvres.  Il effectue des convoiements de biens culturels.

PROFIL RECHERCHECOMPETENCES TECHNIQUES ET EXPERIENCES  Bac+3 minimum en histoire de l'art, archéologie ou histoire ou expérience professionnelle sur un poste équivalent d'au moins 3 ans ;  Excellente maitrise de l'environnement des monuments historiques et connaissance approfondie de la conservation du patrimoine ;  Connaissance du marché de l'art.SAVOIR-FAIRE OPERATIONNEL  Maitrise rédactionnelle ;  Maitrise des logiciels bureautiques et documentaires : Excel, Word, Photoshop, Access…) ;  Conversation et rédaction en langue étrangère (anglais) ;  Capacité à gérer un dossier administratif ;  Savoir négocier ;  Conduite de recherches et de projets.SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL  Capacité d'adaptation à différents interlocuteurs ;  Relationnel indispensable pour assurer un lieu de qualité avec les entreprises, les services, les monuments et les équipes du département ;  Rigueur, sens de l'organisation.ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL Liens hiérarchiques : Rattachement direct au chef de pôle inventaire Liens fonctionnels : Interactions avec le siège de l'établissement, les monuments, l'administration déconcentrée de l'Etat et les collectivités territoriales, les ministères, les institutions culturelles, les partenaires privés…
Lieu d'affectation : 75001 Paris, France
Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : 2018-149947 - Chargé d'inventaires - Direction de la conservation des monuments et des collections H/F voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/2018-149947-charg-dinventaires-direction-de-la-conservation-des-monuments-et-des-collections-h-f/ -