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Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Domaine fonctionnel : Culture et patrimoine
Nature du poste recherché : Titulaire ou contractuel
Description du poste :
Professionnel/le des milieux culturels et artistiques, ayant une bonne appréhension des autres missions de l'Institut français ainsi qu'une aptitude à travailler en équipe.Sous l'autorité du Président de l'Institut français, et dans le cadre de l'autorité qu'il délègue à la Directrice générale, le/la directeur/trice est responsable du bon fonctionnement de son département, il prend part à la gestion des personnels et au suivi de l'exécution du budget. Il est membre de l'équipe de direction et participe au comité de direction. Il/elle définit et met en œuvre les actions de son département dans l'ensemble des secteurs en cohésion avec celles de l'Institut français.Il/elle dirige une équipe d'une vingtaine de personnes organisée en trois pôles : Artistes et professionnels  Institutions et ingénierie  Appui artistique au réseauAuxquels s'ajoutent une mission de coopération culturelle Afrique et Caraïbes et une mission des moyens communs.Il organise la répartition du travail avec la directrice adjointe du département, les responsables des trois pôles ainsi que la personne en charge de la coordination du programme « Afrique et Caraïbes ».Responsabilités- Participe à la conception, au processus de décision et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de l'Institut français - Traduit ces orientations en objectifs prioritaires définis à l'échelle de son département - Met en œuvre les décisions et recommandations de la direction - Coordonne les relations avec les milieux professionnels et le réseau culturel, en France et à l'étranger - Est garant de la préparation et de la bonne exécution des budgets de son département, en lien avec le Secrétariat général. - Planifie les activités à développer dans son département et détermine leur répartition - Organise, au niveau de son département, la gestion des personnels et définit les responsabilités de chacun - Evalue les résultats et les compétences de ses collaborateurs - Participe au processus de gestion des carrières de ses collaborateurs - Définit les priorités de formation pour les personnels de son département

Savoir-faire- Capacité à diriger une équipe, déléguer et organiser le travail au sein d'un département - Capacité à analyser et à traduire les priorités et les orientations en objectifs pour le département - Capacité à favoriser la coopération transversale entre les différents départements de l'établissement - Capacité d'expertise sur les secteurs d'activités du département et expérience dans les croisements de disciplines en matière de performances, de pratiques diverses liées au son, à la musique, à la danse, au cinéma et aux nouvelles formes. - Connaissance du réseau culturel français à l'étranger et expérience de la coopération internationale - Capacité à innover et lancer de nouveaux projets - Attentif/ve à la communication interne (partage de l'information) et externe pour favoriser la bonne perception et la visibilité des actions du départementSavoir-être- Maîtrise des méthodes de conduite de projets - Maîtrise des techniques de management - Aptitude au travail en équipe et aux relations humaines - Capacité et qualité d'écoute - Réactivité / Disponibilité en soirée - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. requis : Niveaux II et I : diplômes de second ou troisième cycle universitaire (licence, maîtrise, master, DE
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