Menu




2019-153655 – Chargé de mission « accessibilité et numérique » – enseignant du 1er degré

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Domaine fonctionnel : Education et formation tout au long de la vie
Nature du poste recherché : Titulaire exclusivement
Description du poste :
Placé sous l'autorité de l'inspectrice de l'Education nationale ASH conseillère technique de la Rectrice et du délégué académique au numérique, l'enseignant chargé de mission « accessibilité et numérique » , titulaire du CAPPEI (ou équivalent), a pour mission d'organiser l'accessibilité aux savoirs à l'aide du numérique pour les élèves à besoins particuliers, de participer à la formation aux usages du numérique, à l'accompagnement des enseignants et des équipes assurant la scolarisation de ces élèves, et de participer à la gestion des plans et dispositifs numériques déployés essentiellement dans le premier degré. La mission s'exerce au rectorat de Grenoble sur la base de 1 607 heures annuelles, l'enseignant reste titulaire de son poste.Descriptif des missions.1. Organiser et promouvoir l'accessibilité aux savoirs à l'aide du numérique Il s'agira d'une part, d'organiser au mieux la mise à disposition du matériel pédagogique adapté pour les élèves en étroite liaison avec la DSI tout en favorisant la communication entre les différents acteurs, d'autre part, de mettre en œuvre autant que de besoin l'exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées dans le contexte particulier de l'académie de Grenoble. Le chargé de mission effectuera une veille régulière sur les innovations pédagogiques et technologiques en matière de logiciels et de matériels adaptés.2. Participer à la formation et à l'accompagnement des enseignants et des équipes aux usages du numériques. Le chargé de mission participera aux actions de formation organisées par le CT ASH : contribution à l'ingénierie de la formation, à la conception de séquences sur les usages pertinents du numérique, à la médiatisation et à la diffusion des éléments recueillis lors des travaux liés à la veille ; accompagnement des équipes pédagogiques et éducatives pour la mise en œuvre des usages numériques.3. Participer à la gestion et au suivi des plans et dispositifs numériques déployés dans le premier degré. Sous la responsabilité du DAN, le chargé de mission participera au suivi financier et comptable des plans numériques et des dispositifs d'accompagnement des usages du numérique promus par la DAN. Il sera associé à la communication et au suivi pédagogique de ces actions.

Profil du candidat :  Professeur des écoles, titulaire du CAPPEI ou diplôme équivalent.  Appétence à travailler en collaboration (DAN, ASH, DSI…) et en partenariat dans une visée systémique.  Rigueur, autonomie, capacités organisationnelles et adaptabilité.  Bonne connaissance de l'environnement réglementaire et institutionnel concernant la scolarisation, les aides et aménagements spécifiques et l'accompagnement éducatif dans le cadre de l'école inclusive. Compétence à travailler sur environnement numérique sécurisé avec des logiciels adaptés. Connaissance avérée des outils de bureautique. Une expérience de formateur (CAFIPEMF acquis ou en perspective) serait appréciée.
Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : 2019-153655 - Chargé de mission « accessibilité et numérique » - enseignant du 1er degré voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/2019-153655-charge-de-mission-accessibilite-et-numerique-enseignant-du-1er-degre/ -