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2019-153719 – Gestionnaire financier et comptable F/H (réf.FDLS1)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Domaine fonctionnel : Gestion budgétaire et financière
Nature du poste recherché : Titulaire ou contractuel
Description du poste :
Le service administratif et technique est constitué d'une responsable administrative et financière, d'un adjoint chargé des finances, de 3 gestionnaires financiers et comptables, de 4 agents techniques en charge de l'entretien des locaux ainsi que d'un agent en charge de la gestion du courrier.Fonctions : Gestionnaire financier et comptable Catégorie : B Corps : Technicien de recherche et de formation BAP : J Emploi-type : J4E44 - Gestionnaire financier-e et comptableLe gestionnaire financier accompagne les chefs de service dans la démarche de construction et de suivi de leur budget. Il réalise des actes de gestion administrative dans le respect des techniques, des régies et des procédures applicables au domaine de la gestion budgétaire et financière.Au sein d'une unité de recherche à la double tutelle SU-CNRS, l'agent assure la gestion financière de plusieurs équipes de recherche sous l'autorité de la responsable administrative et financière.Activités principales :Gestion budgétaire : - Suivi de l'exécution budgétaire: gestion des credits des équipes de recherche (dotations SU, CNRS et INSERM, contrats de recherche institutionnels et privés, projets européens, subventions) - Suivi de la facturation, gestion et traitement des workflows en lien avec les services financiers de l'université et du CNRS et les fournisseurs - Suivi des conventions de recherche et des comptes qui y sont associés et gestion des différents échéanciers fixes - Envoi périodiques des états des comptes aux chefs d'équipesExécution des dépenses et recettes : - Saisie des commandes (achats) et commandes de vente (recettes) - Gestion des ordres de missions des personnels chercheurs et remboursements de frais - Gestion des services faits et collecte/vérification de l'exhaustivité des pièces justificatives - Constitution des dossiers et réalisation des opérations de gratification des stagiaires - Travail en lien avec les services financiers de l'université et du CNRS, les chefs d'équipe et les fournisseursActivités associées : - Recueil, contrôle, classement et archivage des pièces justificatives des opérations financières et comptables - Contribution aux différentes analyses budgétaires et financières à la demande de la structure - Contribuer à l'élaboration et à la mise en place des procédures, ainsi qu'à la conception de supports et d'outils administratifs et financiers - Réception des livraisons et distributions aux équipes de recherché - Assurer le relais de la gestion des dossiers des collègues pour garantir la continuité du service (organisation de l'activité et mutualisation) - Adapter son activité aux évolutions de la règlementation (décret GBCP... ) - Soutien administratif et financier divers auprès de l'équipe de direction, des équipes de recherche et plus largement auprès de la Fédération IBPS et des différentes UMR qui y sont rattachées le cas échéant - Participation à des réunions et à des groupes de travail

Connaissances transversales requises : Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de la recherche et de l'enseignement supérieur en France Connaissance de l'organisation et fonctionnement de Sorbonne Université Connaissance des règles et techniques de la comptabilité publique Connaissance des finances publiques, des marchés publics et des nomenclatures scientifiques Maîtrise de l'environnement bureautique et des systèmes d'information budgétaires et financiers de l'Université et du CNRS (SIFAC/GESLAB) Connaissance du fonctionnement de l'Université et du CNRS ainsi que des évolutions liées à la modernisation de la gestion des tutellesSavoir-faire requis : Savoir analyser les données comptables et financières Assurer le suivi et l'exécution des dépenses et des recettes Mettre en œuvre des procédures et des règles Etre capable de gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe Savoir rendre compte Communiquer et faire preuve de pédagogie Assurer une veille Mettre en œuvre une démarche qualitéSavoir-faire transversaux : Informer et rendre compte à sa hiérarchie Rechercher l'information, la vérifier et la classer Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriéeSavoir être : Avoir des aptitudes à se former à de nouveaux logiciels Autonomie , méthode et rigueur Sens de l'organisation et de la coordination Aptitude à travailler en équipe Disponibilité, discrétion et confidentialité Sens du contact et des relations humaines Polyvalence et capacité d'adaptation
Lieu d'affectation : 75005 Paris, France
Niveau d'études min. requis : Niveau IV : Baccalauréat général, technologique ou professionnel
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