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Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Domaine fonctionnel : Culture et patrimoine
Nature du poste recherché : Titulaire ou contractuel
Description du poste :
Dans le cadre de la politique générale définie par l'établissement, en tant que chef d'établissement, l'administrateur est responsable de l'ouverture au public et de sa sécurité, de la présentation, de la valorisation, de l'animation et de la gestion des monuments dont il a la charge. Il doit assurer le développement de la fréquentation et contribuer à la connaissance et à la préservation des monuments et de leurs collections.Il est le représentant du CMN auprès des partenaires locaux dans les domaines de la culture et du tourisme et l'interlocuteur des collectivités territoriales en relation avec les différentes directions du siège.L'administrateur assure le fonctionnement courant des monuments et l'ouverture au public en garantissant la sécurité et la sureté.Le périmètre de la circonscription est susceptible d'évoluer dans les prochains mois.ACTIVITESL'administrateur participe à la programmation des travaux d'aménagement, d'entretien et de restauration en liaison avec les services compétents de l'établissement et les services déconcentrés de l'Etat :  Il propose une programmation annuelle des travaux d'aménagement et d'entretien des monuments, et en suit l'exécution ;  Il propose les priorités pour les travaux de restauration et assure le suivi des chantiers ;  Il alerte les services compétents sur les risques que peuvent encourir les visiteurs, le personnel, le monument et prend des mesures conservatoires.L'administrateur assure la mise en valeur de l'offre culturelle :  Il participe à l'élaboration du schéma directeur et contribue à sa mise en œuvre ;  Il participe, conçoit, adapte et développe l'offre culturelle des monuments (expositions, modes de visite, manifestations, activités pédagogiques) ;  Il contribue à la connaissance scientifique des monuments et à sa diffusion.L'administrateur développe l'attractivité des monuments :  Il propose et met en œuvre un programme annuel des actions de communication et de promotion locales ;  Il crée, développe et anime un réseau pour insérer les monuments dans le territoire ;  Il assure un rôle d'interlocuteur auprès des acteurs locaux ;  Il recherche des partenaires publics/privés et des mécènes susceptibles de contribuer au développement des monuments ;  Il négocie et suit les autorisations d'occupation domaniale dans les monuments (location, tournages, prises de vue), selon les procédures communes à l'établissement ;  Il est chargé du développement de la fréquentation et des recettes au regard du potentiel des monuments ;  Il participe au développement de l'offre commerciale des monuments.L'administrateur encadre son équipe en cohérence avec la politique ressources humaines :  Il fixe les objectifs opérationnels, répartit et planifie les activités, en lien étroit avec son adjoint et les chefs de service de la circonscription ;  Il conduit les évaluations individuelles afin d'identifier les besoins en formation.

COMPETENCES ET EXPERIENCES  Diplômé BAC + 3 minimum et expérience professionnelle 5 ans minimum incluant une réelle aptitude à l'encadrement d'équipes et à la gestion de conflits ;  Connaissance approfondie du fonctionnement de la Fonction publique et d'un établissement recevant du public ;  Conduite de projets significatifs en matière de programmation culturelle, de gestion de files d'attente, de sécurité, de développement touristique.SAVOIR-FAIRE OPERATIONNEL  Capacité à déployer ses connaissances et ses réseaux relationnels en fonction d'objectifs prédéfinis ;  Capacité à manager une équipe et à travailler en équipe ;  Capacité à conduire des projets et à fédérer les équipes autour d'objectifs partagés.SAVOIR-FAIRE RELATIONNEL  Sens relationnel, d'écoute et d'expression.  Esprit d'analyse et de synthèse.  Excellent sens de la méthode et de l'organisation.  Réactivité, disponibilité, polyvalence ;  Diplomatie avec capacité à échanger avec les élus et les partenaires.ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL Liaisons hiérarchiques : Rattachement direct à la Directrice générale Liaisons fonctionnelles : Interactions avec le siège de l'établissement, les autres monuments, l'administration déconcentrée de l'Etat et les collectivités territoriales.
Lieu d'affectation : 75001 Paris, France
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