Menu




2019-154432 – Directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale de l’Essonne (académie de Versailles)

Emploi culturel : description de l’entreprise et de ses activités

Domaine fonctionnel : Education et formation tout au long de la vie
Nature du poste recherché : Titulaire exclusivement
Description du poste :
L'IA-DAASEN contribue auprès de l'inspectrice d'académie-directrice académique des services départementaux de l'éducation nationale de l'Essonne à la mise en œuvre de la politique éducative et pédagogique définie par la ministre de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il s'inscrit dans le cadre interministériel départemental où il représente l'Education nationale. Membre du comité de direction académique élargi, il peut conduire, pour le compte du recteur, des missions académiques. Il est pleinement associé aux opérations de préparation de rentrée, particulièrement pour le second degré, et collabore étroitement aux côtés du DASEN à la gestion des ressources humaines des personnels de direction du département. L'équipe de direction des services départementaux de l'Education nationale comprend deux IA-DAASEN, une secrétaire générale, une IENA, une conseillère technique EVS, le directeur de cabinet. Des inspecteurs de l'éducation nationale sont par ailleurs conseillers techniques de la directrice académique : deux IEN-IO, une IEN en charge des politiques interministérielles, un IEN-ET chargé de l'enseignement technique, un IEN chargé de l'apprentissage, une IEN mission école maternelle. Une antenne départementale du Centre académique d'aide aux écoles et établissements scolaires (CAAEE) accompagne en cas de crise les équipes de direction et intervient auprès des équipes pédagogiques et de vie scolaire. Sous l'autorité de la directrice académique, l'IA-DAASEN a en charge :• Pour les bassins en responsabilité : organisation pédagogique et des moyens des collèges et lycées (contrats d'objectifs, DHG, dialogues de performance, liaisons inter‐degrés, suivi des 4 parcours éducatifs) • Pilotage de l'éducation prioritaire • Pilotage dossier ASH : scolarisation des élèves porteurs de handicap, suivi des SEGPA • Langues vivantes et ouverture internationale • Maîtrise des fondamentaux dans le second degré (LSU, devoirs faits, accompagnement personnalisé, stages de réussite, service civique…) • Suivi des établissements privés d'enseignement sous contrat • Développement de l'éducation artistique, culturelle et sportive : parcours PEAC, promotion des sciences et EDD, suivi UNSS, SS (liens avec IEN EPS) • Absentéisme et persévérance scolaire (MLDS, réseau FOQUALE, classes relais)

Le directeur académique adjoint des services de l'éducation nationale doit posséder de solides compétences administratives et pédagogiques. Il doit également disposer de compétences avérées en matière de gestion de projet : capacités managériales, compétences organisationnelles et relationnelles, bonne communication, flexibilité et adaptabilité. Membre de l'équipe de direction départementale, il doit témoigner de fortes capacités de mobilisation, d'initiative, une aptitude au travail en équipe. Très autonome et disponible, il doit pouvoir répondre aux urgences et valoriser avec force et engagement les priorités et les actions définies dans le cadre de la déclinaison départementale du projet académique.
Postuler

Postuler


Imprimer


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : 2019-154432 - Directeur académique adjoint des services de l'éducation nationale de l'Essonne (académie de Versailles) voici le lien : http://www.jobculture.fr/emploi-culture/2019-154432-directeur-acadmique-adjoint-des-services-de-lducation-nationale-de-lessonne-acadmie-de-versailles/ -